Les accessoires essentiels à traîner dans sa voiture en hiver

Publié le 2 décembre 2019 dans Achat - accessoires d'auto par Guillaume Rivard

Ça y est, vous avez installé vos pneus d’hiver, fait le plein de lave-glace bon pour la saison froide et recouvert la belle moquette de votre habitacle de tapis en caoutchouc qui la protégeront du calcium. Vous êtes donc prêt à affronter la prochaine tempête.

Pas si vite! L’hiver nous réserve toujours des défis et des imprévus.

Comme tout bon conducteur, vous devriez avoir dans votre arsenal un certain nombre d’accessoires qui pourront vous venir en aide au moment opportun. En voici une liste…

L’indispensable balai à neige
Un chevalier ne part jamais sans son épée; faites de même avec votre balai à neige! Choisissez-en un qui soit assez long et ergonomique, muni de poils efficaces et d’un grattoir qui pourra déloger facilement les plaques de glace de vos vitres. C’est beaucoup mieux que d’avoir à se débrouiller avec des mitaines et une carte de crédit!

Une pelle et de l’abrasif
Advenant que votre voiture reste enlisée, vous serez content d’avoir à votre disposition une pelle pour enlever la neige (il existe des modèles repliables qui occupent très peu d’espace). S’il y a de la glace sous les roues qui les fait patiner, de la litière non agglomérante et du sable seront très efficaces pour vous en débarrasser. Évitez de déposer un sac de sel dans votre coffre, car il pourrait provoquer de la rouille. Encore mieux, sortez vos tapis ou grilles de traction pour vous déprendre de votre mauvais pas.

Les câbles de survoltage
On vous a déjà expliqué les moyens de s’assurer que la batterie survive à l’hiver, mais il peut quand même arriver que votre auto refuse de démarrer lors d’une vague de grand froid. Des câbles de survoltage sont alors très utiles… à condition d’avoir un parent, un ami ou un gentil collègue de bureau qui accepte de vous ouvrir son capot! Mais l’inverse est aussi vrai : si vous voyez un autre conducteur en panne, vous serez en mesure de lui offrir de l’aide. Ce qui nous amène à…

Le chargeur intelligent
Très peu de gens transportent un chargeur de batterie traditionnel dans leur voiture à cause de la taille et du poids d’un tel engin, mais il existe sur le marché des chargeurs intelligents ultra compacts que vous pouvez facilement laisser dans votre coffre à gants. Un tel accessoire permet de survolter une voiture au besoin ou simplement de recharger un téléphone cellulaire à plat. Car si une situation d’urgence se produit, vous serez bien content de pouvoir appeler des secours ou un service d’assistance routière, sinon rester en contact avec un proche.

Le protège pare-brise
Un protège pare-brise est un accessoire d’hiver simple et rapide à utiliser. On en retrouve en vente chez plusieurs détaillants. Lorsque la météo annonce du verglas, vous n’avez qu’à l’étendre sur votre voiture. Une fois les précipitations terminées, il suffit de le retirer et le tour est joué. Ça sauve du temps et de l’énergie!

La trousse de survie
Cachée dans votre coffre, une trousse de survie est l’outil idéal pour se préparer à toutes les éventualités de l’hiver, surtout en situation d’urgence ou lorsqu’on doit rester de longs moments dans l’auto en attendant des secours. Elle devrait comprendre : gants, couvertures, vêtements chauds, aliments non périssables, matériel de premiers soins, chiffon, fusée éclairante, allumettes ou briquet, lampe de poche. Et puisque le pare-brise se salit très vite en hiver, traînez toujours un contenant de lave-glace pour remplir le réservoir dès qu’il en manque.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×