Du café McDonald’s dans les phares de Ford

Publié le 5 décembre 2019 dans Actualité par Dominic Boucher

Une percée canadienne a permis à Ford d’utiliser les enveloppes de grain du café McDonald’s afin de fabriquer des pièces automobiles plus légères et plus durables.

En effet, Ford exploitera cette technologie puisqu’elle répond aux spécifications de qualité pour certains morceaux situées sous le capot et à l’intérieur de ses véhicules. Elles seront environ 20% plus légères et nécessiteront jusqu'à 25% moins d'énergie lors du processus de moulage. Selon Ford, les propriétés thermiques de l’enveloppe du grain de café sont nettement meilleures que celles du matériau actuellement utilisé.

Le manufacturier l’emploiera prochainement pour fabriquer des boîtiers de phare pour le Lincoln Continental, et éventuellement pour d’autres de ses produits, comme la Mustang.

Atul Bali, PDG de la compagnie ontarienne Competitive Green Technologies, a déclaré qu'il fallait les enveloppes de 392 000 grains de café pour faire un boîtier. Chez McDonald’s, on jette 1,2 million de livres de bale (enveloppe) de café chaque semaine.

« C'était vraiment une nuisance pour les entreprises de torréfaction de café », a affirmé Atul Bali à Automotive News Canada. « En fait, les gens étaient payés pour l'emporter. »

Conséquemment, McDonald’s donnera une « portion significative » de ses enveloppes pour la technologie.

Photo: Ford

Une innovation canadienne
L’idée de réutiliser des enveloppes de café est le fruit de recherches menées par l’Université de Guelph, en Ontario. La bale de café n’est jamais consommée, puisqu’elle monte vers le haut lors de la torréfaction.

Les chercheurs ont donc pensé lui donner une seconde vie et l’enveloppe a été identifiée comme l’un des matériaux les plus évolutifs et utiles.

Puis, Competitive Green Technologies est embarqué dans les développements. Cette dernière a transformé l’écaille des grains restants en résine qui peut être employée dans l’industrie automobile.

« C’est une invention réellement canadienne », a déclaré Atul. « Nous sommes la seule société au monde à posséder une licence pour le faire. »

En vidéo : Antoine Joubert au lancement de la Ford Mustang Bullitt

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×