Kia Forte5 GT 2020 : le temps d'en profiter

Publié le 20 décembre 2019 dans Essais par Guillaume Rivard

L’année-modèle 2020 marque une nouvelle génération pour la Kia Forte5, ce qui en fait la compacte à hayon la plus jeune sur le marché canadien. Et contrairement à la Kia Soul, elle aussi redessinée de A à Z, elle est de retour avec son moteur turbocompressé en option.

Alors que les Honda Civic Si et Volkswagen Golf GTI sont en fin de cycle (la seconde n’arrivera pas au Canada avant 2021), l’occasion est belle pour la marque coréenne d’attirer un plus grand nombre d’acheteurs

Convaincre les infidèles
Les amateurs de compactes sportives sont bien souvent fidèles à une marque. Pensons simplement à la Subaru WRX. Plus proches de la Forte5 GT, les deux rivales ci-dessus ont elles aussi leurs disciples et il n’est pas facile de les faire changer de camp.

Cela dit, il y a toujours des conducteurs non partisans qui écoutent peut-être davantage leur raison que leur cœur et qui veulent en avoir le plus possible pour leur argent, sans parler de ceux qui priorisent la nouveauté. Pour ces personnes pragmatiques et infidèles, voici une alternative toute fraîche qui vaut assurément le détour.

Photo: Guillaume Rivard

Même mécanique…
Sous le capot, rien de neuf , malheureusement. Les ingénieurs n’ont pas augmenté la puissance ni le couple du moteur turbo de 1,6 litre de la Kia Forte5 2020, qui développe 201 chevaux et 195 livres-pied. C’est encore une bonne coche en dessous de la Golf GTI (228 ch, 258 lb-pi), mais au même niveau que la Civic Si (205 ch, 192 lb-pi).

Évidemment, cette dernière n’est disponible qu’en formats berline ou coupé; la Civic Hatchback Sport se contente de 180 chevaux. Quant aux Hyundai Elantra GT N Line et Mazda3 Sport GT, elles génèrent respectivement 201 et 186 chevaux, ce qui place la Kia dans la bonne moyenne.

Ce qui est vraiment dommage, pour les amateurs de conduite sportive, c’est l’absence d’une boîte manuelle (pourtant offerte chez nos voisins du Sud et par l’ensemble des concurrentes directes). Le seul choix ici, comme c’était le cas avant, est une boîte à double embrayage à sept rapports dont l’étagement n’est pas idéal. Les palettes au volant et le mode Sport peuvent dépanner un peu, mais Kia pourrait faire mieux. Sans être lentes, les accélérations manquent de constance.

Photo: Guillaume Rivard

… mais plus de dynamisme
Bâtie sur une plate-forme plus rigide, l’édition 2020 propose une conduite agréable et assez dynamique. Les ingénieurs ont revu la suspension entièrement indépendante et amélioré la précision de la direction, faisant en sorte que la nouvelle Kia Forte5 GT négocie les virages avec aplomb. Malgré ses roues de 18 pouces, elle ne nous inflige pas non plus un roulement dur.

On apprécie le tout à bord d’un habitacle mieux insonorisé (attention : le son du moteur est amplifié via les haut-parleurs de la voiture) et qui procure une bonne position de conduite. En plus des nombreux réglages disponibles et de l’ergonomie des commandes, il faut souligner la présence d’un volant sport digne de ce nom et de magnifiques sièges (en cuir synthétique) qui enveloppent adéquatement le haut du corps et les cuisses.

Photo: Guillaume Rivard

Moderne? Oui! Originale? Bof…
Pas de doute, les designers ont fait un joli travail avec la Kia Forte5 2020. Auraient-ils pu en faire plus? Certainement, surtout en version GT. L’ajout de garnitures rouges et noir lustré sur la calandre ainsi que la combinaison des deux embouts d’échappement et du faux diffuseur à l’arrière sont un bel effort, mais au final, cette compacte soi-disant plus racée n’est pas aussi cool qu’une Civic Si ni aussi sexy qu’une Mazda3 Sport. Elle suit plutôt la voie conservatrice de sa cousine coréenne et de sa rivale allemande.

Son gros point fort, c’est l’espace. Plus longue que l’ancienne de 16 centimètres et plus haute de deux centimètres, la nouvelle génération est parfaite pour transporter trois ou quatre amis que vous voudriez épater… sinon leur faire une livraison de meubles express! La banquette est vraiment accommodante, le rangement ne manque pas et le coffre totalise à lui seul 741 litres. C’est plus que dans toutes les concurrentes et même certains petits VUS.

Un bémol : un bruit suspect venant de l’arrière mais dont nous n’avons pu identifier la cause s’est fait entendre tout au long de la semaine. Il pourrait bien s’agir d’un cas isolé; à vous de vous en assurer lors de votre essai.

Photo: Guillaume Rivard

Pour le rapport qualité-prix
Bien que la Kia Forte5 GT 2020 ne soit pas la plus raffinée côté matériaux ni la plus frugale à la pompe (8,9 L/100 km en ville et 6,9 L/100 km sur l’autoroute), elle se démarque encore une fois par sa très longue liste de commodités qui, même en version haut de gamme GT Limitée, ne dépasse pas 30 000 $. Feux de route automatique, navigation, sièges avant chauffants/ventilés, places arrière chauffantes, régulateur de vitesse intelligent – tout y est.

La version intermédiaire à 27 395 $ nous apparaît comme le meilleur choix, du moins celui qui justifierait le plus de choisir la Forte5 GT au lieu d’une Golf GTI, d’une Civic Si ou d’une Mazda3 Sport GT. N’oublions pas l’excellente garantie de 5 ans/100 000 kilomètres et la première place de Kia parmi les marques populaires dans l’étude de qualité initiale de J.D. Power… pour une cinquième année de suite.

Si votre cœur n’est pas déjà conquis par l’une ou l’autre de ses rivales, c’est peut-être le temps idéal d’en profiter.

En vidéo : les voitures compactes vues par Antoine Joubert

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Kia Forte
Version à l'essai n.d.
Fourchette de prix 24 005 $ – 29 155 $
Prix du modèle à l'essai n.d.
Garantie de base 5 ans/100 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 8,9 / 6,9 / 8,8 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents n.d.
Points forts
  • Conduite plus dynamique qu’auparavant
  • Habitacle convivial et espace abondant
  • Beaucoup d’équipements pour le prix
Points faibles
  • Look un peu trop conservateur
  • Moins sportive et raffinée que d’autres rivales
  • Boîte à double embrayage perfectible (et pas de manuelle)
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5 Moyenne officielle de 8 L/100 km, plus proche de 9 dans notre cas (en raison du froid). C’est raisonnable.
Confort 4.0/5 Pour une compacte sportive, la Forte5 GT se montre plutôt douce, ergonomique et surtout très spacieuse.
Performances 3.0/5 Kia aurait pu profiter de la nouvelle génération pour augmenter le rendement du moteur turbo et peaufiner la boîte à double embrayage, à défaut d’offrir une manuelle.
Système multimédia 4.0/5 On aurait aimé un écran de 10,25 pouces comme dans la Kia Soul, mais le système s’avère tout aussi convivial.
Agrément de conduite 3.5/5 Sans procurer de sensations vraiment excitantes, la conduite est en progression. Moins d’écart avec les Golf GTI et Civic Si.
Appréciation générale 4.0/5 Une compacte sportive qui fait plaisir à tous ses occupants, sans exception. Kia est sur la bonne voie, mais a encore du chemin à faire.
Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×