Quelle est l'autonomie électrique de la Ford Fusion Energi?

Publié le 3 janvier 2020 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Je viens de faire l’acquisition d’une Ford Fusion Energi dont l’autonomie électrique annoncée est de 40 km. Or, même après une pleine charge, l’ordinateur de bord m’indique seulement 26 km d’autonomie électrique. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi?

-------------------------

Bonjour Al,

D’abord, sachez que l’autonomie électrique officielle annoncée par Ford est de 42 km (26 miles). Cependant, cette autonomie est basée sur un calcul effectué en situation idéale. Ainsi, un écoconducteur aguerri qui effectuerait un trajet en appuyant modérément sur l’accélérateur en optimisant la régénération d’énergie en décélération pourrait parvenir à atteindre sans trop de difficulté les 42 km annoncés.

Il est même possible de dépasser cette distance, surtout si les conditions routières et climatiques sont optimales. Cela signifie donc un vent favorable, une route plane ou en pente descendante, beaucoup d’occasions de régénérer la batterie, tout cela en évitant l’utilisation du chauffage, de la climatisation et des accessoires électriques comme le dégivreur ou les sièges chauffants.

Maintenant, comment se fait-il que l’on indique seulement 26 km au tableau de bord alors que la voiture offre la possibilité d’en parcourir 42? Tout simplement parce que l’algorithme de l’ordinateur qui calcule l’autonomie se base sur vos habitudes de conduite pour établir une moyenne. L’ordinateur tient aussi compte de l’utilisation des accessoires à bord. À preuve, il suffit d’éteindre le système de chauffage/climatisation pour voir grimper l’autonomie de 26 à 30 ou 32 kilomètres. Évidemment, puisque nous sommes en saison froide, l’autonomie électrique de votre voiture se voit également réduite, comme celle d’une voiture 100% électrique ou à essence.

Comprenez ainsi que les 26 kilomètres indiqués représentent une réalité actuelle, non pas la meilleure des situations. Vous verrez sans aucun doute votre autonomie grimper au printemps, pour atteindre approximativement la cote annoncée. Et vous risquez de la voir baisser à nouveau en été, dans une moindre mesure, si vous faites constamment appel à la climatisation. En espérant que cela réponde à vos questionnements.

En vidéo : les voitures électriques possédant la meilleure autonomie

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×