Un V8 biturbo confirmé chez Lexus
Après des années de rumeurs, Lexus a finalement confirmé l’arrivée d’un moteur V8 biturbo dans sa gamme.
Lexus aspire à offrir une alternative non pas à Acura et Infiniti, mais bien aux marques allemandes de luxe comme Mercedes-Benz et BMW, qui offrent des versions de performance de la majorité de leurs modèles. Or, chez Lexus, le seul moteur « performant » dans le catalogue est un V8 de 5,0 litres, sympathique, mais un peu vieillot.
- À lire aussi: Lexus dévoile son premier véhicule électrique, l’UX 300e
- À lire aussi: La Lexus LC 500 débarque avec une version cabriolet
Or, avec ses 472 chevaux, ce moteur n’arrive plus à suivre les motorisations monstrueuses allemandes, comme le moteur V8 biturbo de 4,4 litres et ses 600 chevaux.
De plus, le V8 de 5,0 litres est offert comme moteur de base dans le coupé sportif de la marque, la Lexus LC 500. Quoi offrir, donc, dans une éventuelle version de performance de la LC ? Et dans des VUS de performance?
Pour les 24 heures du Nürburgring
Lexus a annoncé la bonne nouvelle en dévoilant que la voiture qui allait courir pour la marque cette année aux 24 heures du Nürburgring allait être une Lexus LC modifiée pour la course, avec en son bord un V8 biturbo de 4,0 litres.
Ce V8 a été développé par Lexus un « fusionnant » deux moteurs à quatre cylindres de 2,0 litres turbo, le même bourrin offert dans le Lexus NX, par exemple.
Selon certaines rumeurs, ce moteur produirait jusqu’à 600 chevaux! C’est assez pour faire de n’importe quelle Lexus une fusée capable de rivaliser avec les raketen allemandes.
Dans le prochain Tundra ?
Les possibles utilisations de ce nouveau moulin dépassent les voitures sportives. On le sait, Toyota travaille sur une nouvelle génération de sa camionnette Tundra. Disponible avec un vieillissant V8 de 5,7 litres, produisant un maigre 381 chevaux, Toyota doit offrir plus de puissances, et plus de capacités.
Les rumeurs parlaient d’un V6 turbocompressé hybride pour le prochain Tundra. Mais avec l’arrivée d’un V8 biturbo, Toyota serait en mesure de concurrencer Ford et ses moteurs EcoBoost. L’année 2020 s’annonce donc particulièrement intéressante pour la marque de luxe japonaise!