Bosch innove avec le pare-soleil virtuel
À la grandeur du continent, des milliers d’accidents de voitures sont causés chaque année par la lumière du soleil qui aveugle les conducteurs. Les pare-soleils traditionnels aident à remédier à la situation, mais ils obstruent pour ce faire une bonne partie du champ de vision.
Voilà donc pourquoi l’équipementier Bosch a mis au point un pare-brise virtuel. C’est une solution simple mais efficace au point où la compagnie a reçu lundi un prix de l’innovation au Consumer Electronics Show (CES) 2020 de Las Vegas.
- À lire aussi: Les meilleures innovations de 2020 selon l’AJAC
- À lire aussi: Balado : Les 1001 curiosités du "Consumer Electronics Show" de Las Vegas
Le jury, composé de designers, d’ingénieurs et de journalistes spécialisés en technologie, a vanté ses mérites sur le plan de la sécurité et du confort.
Comment ça marche? Le système comprend un panneau ACL transparent et une caméra intuitive. À l’aide d’algorithmes intelligents qui analyse le visage du conducteur, il assombrit uniquement la section du pare-soleil qui se trouve directement dans l’angle des yeux. Le reste demeure transparent et n’affecte pas la visibilité.
« Très tôt dans notre processus de développement, nous avons découvert que les conducteurs ajustent souvent leur pare-soleil pour créer de l’ombre sur leurs yeux. Ça nous a beaucoup aidé à simplifier le concept du produit et à l’élaborer », explique Jason Zink, un expert technique travaillant pour la division nord-américaine de Bosch et l’un des créateurs du pare-soleil virtuel.
Quand verra-t-on ce genre ce dispositif dans un véhicule de production? C’est la question à 1 000 $. À propos, puisque son coût sera nettement supérieur à celui d’un pare-soleil ordinaire, attendez-vous à ce que ça paraisse dans le prix du véhicule.