Sony surprend tout le monde en dévoilant une voiture

Publié le 7 janvier 2020 dans CES par Guillaume Rivard

L’une des plus grandes surprises au CES 2020, qui se déroule cette semaine à Las Vegas, est sans contredit le concept de voiture dévoilé par le géant de l’électronique Sony.

Appelé Vision-S, ce véhicule sert à démontrer l’étendue du savoir-faire technologique de la compagnie et sa créativité dans l’élaboration de solutions pour le monde de demain.

Soyons clairs : Sony n’entend pas devenir un constructeur automobile, mais comme plusieurs autres, elle cherche à redéfinir les voitures, notre rapport avec celles-ci et tout le principe de la mobilité en général. Ses trois mots d’ordre : sécurité, divertissement et adaptabilité.

Pas moins de 33 capteurs et caméras sont répartis à l’extérieur et à l’intérieur du concept Vision-S, d’une part pour analyser la route sur 360 degrés et permettre une conduite autonome (passant de niveau 2 à niveau 4 à plus long terme), d’autre part pour veiller au bien-être des occupants.

À bord, les trois gros écrans d’infodivertissement (qui rappellent le tableau de bord du VUS électrique dévoilé par Byton) et les miroirs numériques de chaque côté ajustent leur résolution et leur luminosité pour favoriser une visibilité optimale en tout temps.

L’expression faciale et les mouvements corporels du conducteur sont captés et déchiffrés pour évaluer le niveau d’attention, la température de l’habitacle se règle au gré des besoins et de l’humeur des passagers et une expérience immersive est créée grâce aux affichages intuitifs et au système 360 Reality Audio (comprenant des haut-parleurs tout autour et dans chaque siège).

Photo: Sony

Sony promet également une grande connectivité sur le réseau 5G entre la voiture et les appareils intelligents de l’utilisateur. À la manière de Tesla, il serait d’ailleurs possible de faire venir la machine jusqu’à soi. L’intelligence artificielle, tant celle intégrée à bord que reliée par le nuage, est aussi de mise pour apprendre les préférences des passagers et mieux les servir.

Enfin, sur le plan technique, on a ici affaire à une toute nouvelle plateforme électrique et à rouage intégral pouvant être adaptée à différents types de véhicule, de même que des systèmes capables de se mettre à jour à distance. Le concept Vision-S présenté au CES prend la forme d’une berline intermédiaire à quatre places munie de deux moteurs de 200 kilowatts (268 chevaux) qui permettent d’atteindre 100 km/h en 4,8 secondes. La suspension entièrement indépendante avec ressorts pneumatiques est ancrée à des roues de 21 pouces.

Bravo à Sony pour ce remarquable effort. Pendant ce temps, la voiture d’Apple se fait toujours attendre…

En vidéo : 10 modèles qui devraient offrir une version électrique

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×