BMW : des moteurs à essence pour au moins 30 ans encore
La nouvelle décennie qui s’amorce sera celle de la popularisation à grande échelle des véhicules hybrides et 100% électriques, au point où on peut se demander ce qu’il adviendra des véhicules conventionnels.
Ironiquement, la même semaine où BMW annonce une version hybride rechargeable de ses petits utilitaires X1 et X2 (leur disponibilité au Canada reste à confirmer), son directeur de la recherche et du développement affirme que le constructeur allemand continuera de fabriquer des moteurs à combustion pour encore au moins 30 ans.
- À lire aussi: BMW X3 M 2020: riposte bavaroise
- À lire aussi: Plus de détails à propos du BMW X3 électrique
« Nos moteurs diesel à quatre et à six cylindres vont demeurer en production pour au moins 20 ans et ceux à essence pour au moins 30 ans encore », a déclaré Klaus Froehlich à Automotive News.
Selon ses calculs, les véhicules électrifiés représenteront seulement de 20 à 30% des ventes mondiales d’ici 2030.
Il donne l’exemple de la Chine, où les grandes villes de la côte est deviendront bientôt entièrement électriques alors que les régions plus à l’ouest continueront d’utiliser les moteurs thermiques pendant 15-20 ans en raison d’un manque d’infrastructures.
En Amérique du Nord, Froehlich estime que « la majorité des conducteurs n’ont pas besoin d’un véhicule 100% électrique ». Les hybrides rechargeables seront pendant longtemps encore un très bon compromis.
En ce qui concerne les camions, aussi bien légers que lourds, le dirigeant de BMW prétend que les piles à combustible alimentées à l’hydrogène constituent la meilleure solution dans l’avenir.
Maintenant, une question se pose : si la Chine et l’Europe n’imposaient pas des réglementations aussi sévères pour réduire les émissions polluantes, BMW et les autres constructeurs continueraient-ils à produire des véhicules à combustion pour toujours, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il ne reste plus une seule goutte de pétrole dans la terre?
On vous laisse deviner la réponse…