Véhicules électriques : hausse de 71 % au Québec en un an

Publié le 16 janvier 2020 dans Électrique par Guillaume Rivard

Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires dans la belle province, mais à quel point?

Si l’on regarde le nombre d’immatriculations au Québec en date du 31 octobre 2019, on constate qu’il y en avait environ 62 900. À pareille date en 2018, c’était 36 700. On parle donc d’une hausse de 71% en un an seulement.

Au rythme actuel, le Québec atteindra sans trop de misère l’objectif de 100 000 véhicules électriques en 2020 que s’était donné le gouvernement il y a quelques années.

Photo: General Motors

Il faut dire que les incitatifs à l’achat et à la location sur long terme aident beaucoup les consommateurs à intégrer ces véhicules plus dispendieux à leur budget, encore plus depuis le 1er mai 2019 quand Ottawa a instauré son propre rabais allant jusqu’à 5 000 $. En ajoutant le maximum de 8 000 $ du programme québécois Roulez vert, on peut sauver jusqu’à 13 000 $. Ça fait toute une différence dans la facture!

N’oublions pas non plus que les constructeurs automobiles ont lancé dernièrement des modèles offrant une bien meilleure autonomie qu’avant. Pensons aux nouvelles Tesla Model 3 (402 à 518 km), Chevrolet Bolt EV (417 km), Hyundai Kona électrique (415 km), Kia Soul EV et Niro EV (383 km) et Nissan LEAF PLUS (363 km).

Photo: Kia

« Le véhicule électrique fait partie de la solution pour réduire nos émissions de GES et il faut continuer à le mettre de l’avant, affirme Pierre-Serge Labbé, vice-président des services automobiles de CAA-Québec. Avec les progrès de la technologie et la diminution des coûts, ça devient un choix sensé pour de plus en plus de gens. »

Ne manquez pas notre couverture du Salon de l’auto de Montréal 2020 sur le Guide de l’auto pour découvrir les nouveautés dans le domaine. En vous rendant sur place, vous trouverez même 11 modèles hybrides et électriques disponibles pour un essai routier.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×