GM veut appliquer son système de freinage eBoost aux remorques

Publié le 21 janvier 2020 dans Actualité par Guillaume Rivard

L’année dernière, General Motors a innové en ajoutant un système électronique d’assistance au freinage appelé eBoost à quelques-uns de ses véhicules, allant de la nouvelle Chevrolet Corvette 2020 aux grandes camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra 2020.

En gros, le maître-cylindre, le servofrein électrohydraulique et le modulateur du système ABS sont regroupés dans une même unité (pas besoin de pompe ou de servofrein à vide). La pression et la sensation de freinage sont amplifiées quand on appuie sur la pédale et le tout peut être ajusté selon le mode de conduite.

Aujourd’hui, le constructeur veut aller plus loin en intégrant son système aux remorques, roulottes et autres véhicules tractés afin de réduire les distances de freinage, particulièrement dans les descentes.

L’idée, encore à l’étape de concept, a déjà fait l’objet de tests par les ingénieurs de GM et les résultats sont concluants : après avoir équipé une remorque du système eBoost et de meilleurs composants de freins, ils ont eu besoin d’environ 12 mètres de moins pour effectuer des freinages complets à partir d’une vitesse de 96 km/h.

Photo: Chevrolet

Ça représente une amélioration de 20% par rapport à une remorque munie de freins électriques conventionnels. En fait, selon GM, c’est sensiblement la même distance de freinage qu’enregistre un camion non attelé à son poids nominal brut.

Le concept de freinage de remorque assisté par eBoost ne requiert pas d’autre connecteur que le câble de remorque à sept broches normalement utiliséé Il permet en même temps un meilleur contrôle du véhicule tracté.

Évidemment, aucune remorque ou roulotte sur le marché en ce moment ne possède un tel système. GM collabore toutefois avec des organisations comme les fabricants nord-américains de remorque (North America Trailer Manufacturers) et l’association de l’industrie du VR (Recreational Vehicle Industry Association) pour explorer les avenues possibles.

Rappelons que les deux camionnettes pleine grandeur de GM proposent des technologies de remorquage améliorées pour 2020. Elles offrent notamment jusqu’à 15 angles de caméra différents, dont un qui permet essentiellement de voir au-delà du véhicule et de la charge à tirer.

En vidéo : Sur la route avec le GMC Sierra HD 2020

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×