Nissan en faillite d’ici 2-3 ans, prédit son ancien patron

Publié le 23 janvier 2020 dans Actualité par Guillaume Rivard

Si vous suivez un tant soit peu l’actualité automobile, vous savez que les choses vont mal chez Nissan depuis un an environ.

Annonces de coupures massives, profits qui dégringolent, modèles éliminés, relations tendues avec son partenaire Renault et des problèmes judiciaires de quelques dirigeants.

Eh bien, la compagnie fera probablement faillite d’ici deux ou trois ans, prédit l’ancien grand patron Carlos Ghosn. Celui-ci avait été arrêté en novembre 2018 sur des soupçons de fraude et de malversations, emprisonné près de 130 jours, puis placé en garde à vue pendant plusieurs mois en attente de son procès.

Photo: Nissan

Sa déclaration-choc, il l’a faite par la bouche de l’avocat Nobuo Gohara, qui s’est exprimé hier lors d’une conférence de presse à Tokyo.

Gohara et Ghosn se sont rencontrés à cinq reprises dans les deux mois qui ont précédé la fuite du second vers le Liban pour éviter à la justice. Les deux avaient discuté d’un projet de livre, mais ce dernier risque fort d’avorter maintenant.

Ghosn n’a pas expliqué son raisonnement, mais on peut dire qu’il sait de quoi il parle. En effet, c’est lui qui a complètement redressé Renault vers la fin des années 1990 et même sauvé Nissan de la faillite à son arrivée au début des années 2000. Ses actions lui ont d’ailleurs valu le surnom de « tueur de coûts ».

Récemment, le bruit courait que Renault et Nissan pourraient briser leur alliance, mais des représentants des deux constructeurs ont assuré publiquement que ce ne serait pas le cas. Quoi qu’il en soit, la saga est loin de se terminer.

En vidéo : Nissan peut-elle remonter la pente?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×