Saturn Canada : la fin approche
Lorsque le groupe de Roger Penske s’est entendu avec General-Motors pour reprendre le réseau de concessionnaires Saturn, nous croyons tous que cette entente comprenait également le réseau canadien de la marque.
Or, nous apprenons qu’il n’en est rien et que le couperet visant les anciennes marques de GM, va également toucher les concessionnaires Saturn du Canada.
A travers le pays, ils étaient une soixantaine de concessionnaires à vendre les produits Saturn, dont le quart au Québec. Aujourd’hui, ce nombre a été réduit de moitié et ils ont jusqu’au 31 décembre prochain pour écouler leurs véhicules 2009, qui dans les circonstances devraient être offerts avec des rabais plus que substantiels. Ce sont près de 2 000 emplois qui vont s’envoler, à moins que…
Chez nos voisins du sud
Là-bas, le réseau de concessionnaires Saturn compte 350 franchises qui demeurent en opération et qui continueront d’offrir les modèles assemblés chez eux, à savoir les Saturn Aura, Outlook et VUE et ce pour une couple d’années. Par la suite, le groupe Penske distribuera via ce réseau de concessionnaires des véhicules venant de Corée du sud ou d’ailleurs.
Une lueur d’espoir
Personnellement, je crois que l’équipementier canadien Magna International qui désire plus que tout au monde, s’approprier la marque Opel en plus de vouloir distribuer des nouveaux produits européens dits complémentaires, pourrait imiter le groupe de Roger Penske en prenant le contrôle d’un tout nouveau réseau de concessionnaires sur la base des concessionnaires Saturn canadiens, dont l’expérience dans le domaine, serait déjà un atout majeur pour l’équipementier.
Mais, pour cela, il devra faire vite pour acquérir la marque Opel…
