Cette vieille Datsun s’est vendue plus de 400 000 $

Publié le 31 janvier 2020 dans Voitures anciennes par Germain Goyer

Le site d’enchères Bring a Trailer regorge de perles à vendre. C’est le cas de cette Datsun 240Z de 1971 qui s’est vendue 310 000 $ US, soit 410 000 $ CAN!

Livrée en 1970 au concessionnaire Datsun de Marion en Indiana, cette 240Z s’est retrouvée entre les mains du propriétaire du garage, Ronald Munson. Il l’a par la suite donnée à son fils en guise de cadeau de graduation de l’école de dentisterie.

Si elle s’est vendue pour une somme aussi élevée, c’est notamment en raison du très fiable kilométrage qu’elle a parcouru. En effet, son odomètre n’affiche que 21 750 milles, ce qui représente à peine plus de 35 000 kilomètres. Sur une période de près de 50 ans, c’est très peu. Notons que pendant de nombreuses années, elle est demeurée stationnée dans la salle d’exposition du concessionnaire avant de se retrouver dans le garage de la maison familiale.

Au printemps 2019, le fils de M. Munson s’est éteint et un ami de la famille s’est porté acquéreur de la voiture de collection avant qu’elle se retrouve à vendre par un commerçant.

Soulignons qu’elle est peinte en vert Racing et qu’elle arbore ses bandes décoratives d’époque de même que ses écussons d’origine. Quant aux sièges, ils sont en vinyle brun caramel et il s’agencent parfaitement au reste de l’habitacle.

Photo: Bring a Trailer

Elle est également équipée du dégivreur arrière qui était optionnel pour ce modèle en 1971.

En ce qui concerne le moteur, cette Datsun 240Z est propulsée par son bloc d’origine. Il s’agit d’un six-cylindres en ligne de 2,4 L qui développait à l’époque 150 chevaux-vapeur et 146 livres-pied. Le tout est transmis aux roues arrière par le biais d’une transmission manuelle à 4 rapports sychronisés.

Pour la vente, des nouveaux pneus ont été posés, les carburateurs ont été ajustés et l’huile a été vidangée. Le vendeur précise aussi que l’affichette de fenêtre de 1971 accompagne la voiture.

À ce jour, il s’agit de loin de la 240Z qui a attiré le portefeuille le plus garni. En effet, par le passé, un exemplaire s’est vendu 101 240 $ US alors qu’un autre, qui était le précédent record pour Bring a Trailer, avait fait monter la mise jusqu’à 124 240 $ US.

En vidéo : un musée de voitures Datsun en Afrique du Sud

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×