Ottawa : la moitié des fonds pour le rabais aux VÉ s’envole en 8 mois

Publié le 4 février 2020 dans Électrique par Guillaume Rivard

Entré en vigueur le 1er mai 2019, le nouveau programme de rabais du gouvernement canadien visant à encourager l’achat ou la location à long terme d’un véhicule électrique connaît beaucoup plus de succès qu’anticipé.

Rappelons que les consommateurs ont droit à une réduction de 5 000 $ pour un véhicule 100% électrique ou de 2 500 $ pour un modèle hybride rechargeable.

L’enveloppe initiale de 300 millions $ sur trois ans se vide à un point tel qu’il reste à peine plus de la moitié des fonds après seulement huit mois. En effet, en date du 19 janvier, Transports Canada dit avoir déjà versé plus de 134 millions $ à quelque 33 000 clients.

À ce rythme, il ne restera plus d’argent à la fin de l'année 2020.

Photo: Leviton

Le ministre Marc Garneau songe maintenant à bonifier le programme de rabais, qui a contribué à une hausse de 32% des ventes de véhicules électriques par rapport à l’année précédant son instauration.

Ottawa s’est donné comme objectif que les véhicules électriques représentent jusqu’à 10% des ventes totales au Canada d’ici 2025, 30% d’ici 2030 et 100% d’ici 2040. À l’heure actuelle, toutefois, la proportion n’est que de 3% environ.

Il faudra donc surveiller les annonces dans le prochain budget fédéral, qui devrait être présenté en mars. Les véhicules électriques usagés pourraient d’ailleurs faire partie du nouveau plan.

En vidéo : peut-on remorquer avec une voiture électrique?

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×