Nissan X-trail, un petit qui voit grand

Publié le 4 février 2007 dans 2007 par Robert Jetté

Ce petit véhicule utilitaire très compact est non seulement populaire au Canada, mais en Europe et dans son pays d’origine. Certes, il n’y a vraiment rien d’intimidant sous le capot et à première vue on peut le trouver minimaliste. Or quand on apprend à le connaître, on le trouve de plus en plus sympathique.

Comme nous avons quatre saisons bien distinctes et des routes qui ressemblent à celles d’un pays du tiers-monde, les véhicules de ce genre semblent avoir été spécialement dessinés pour nous. Durant l’hiver, ils nous permettent de jouir d’un véhicule à 4 roues motrices, et l’été, ils nous amènent au chalet même si ce dernier est situé au bout d’un chemin de terre d’une longueur interminable. À vrai dire, ce ne sera pas le grand confort, mais un citadin et aimant sortir en banlieue ou plus loin y trouvera son compte.

Silhouette à part

L’allure du X-Trail lui donne vraiment un petit côté amical et si vous avez choisi le X-Trail Xtreme, vous attirerez bien des regards, c’est certain. Cette version est pourvue de jupes de la même couleur que la carrosserie, ainsi que de jantes plus sportives ce qui lui confère un look frôlant le tuning.

L’intérieur offre, étonnament, pas mal d’espace. En ouvrant les portières arrière, les sièges se trouvent à la bonne hauteur pour les papas et mamans qui doivent sécuriser leur enfant dans le siège d’appoint sans se donner un tour de rein. Durant l’essai, mes deux adolescents n’ont pas souffert du mal du mouvement comme à l’habitude. Avec le X-Trail, je pouvais les emmener n’importe où sans problème, car la clarté qui entre dans ce véhicule, créée par le toit Pana (de plus, celui-ci s’ouvre d’une touche !), éclaircit entièrement l’habitacle. Et il semble que cette caractéristique leur permettait de subir sans problème mon style de conduite. L’espace pour le conducteur et le passager avant est surprenant, car quoique je frôle les 6 pieds, il y avait suffisamment de dégagement pour la tête et les jambes. Je me suis aussi offert le luxe de m’installer à l’arrière et j’ai bien aimé la position des dossiers et du dégagement pour les jambes. Il est vrai que l’immense toit panoramique rend le voyage beaucoup plus plaisant.

Je dois donner une mauvaise note pour la qualité ordinaire de certaines commandes de ventilation qui semblaient sortir tout droit de la quincaillerie du coin. Ça paraissait fragile et il ne serait pas surprenant qu’au bout de quelques années elles se brisent. En tout cas, ça n’inspirait pas confiance ! Le tableau de bord est situé au centre et ça fait un drôle d’effet. Je trouve cet emplacement distrayant et il me semble qu’on perd cette petite fraction de seconde pour bien réagir. Même si j’ai un avis plutôt mitigé sur cet aspect, il faut reconnaître que de retrouver un petit coffre à gants des 2 côtés du véhicule est aussi pratique.

Route et champ

Le X-Trail est motorisé par un 4 cylindres à DACT et il est pourvu d’une culasse 16 soupapes. Cela lui permet de monter assez rapidement vers les hauts régimes pour qu’il puisse déployer ses 165 chevaux et 170 lb-pi de couple. À bas régime, le moteur offre un comportement sain et des départs rapides, et cela, jusqu’à mi-régime. Mais au-delà, toutefois, le surplus de poids causé par une lourde carrosserie fait en sorte que les 4 cylindres s’essoufflent assez rapidement, et cela se fait surtout sentir lors des dépassements sur l’autoroute. Si vous roulez à 110 km/h et que vous attendez un coup de pied dans le derrière en appuyant sur le champignon, vous serez vite rappelé à la réalité. L’accélérateur étant assisté électroniquement, il y a aussi une certaine perte de sensation, mais en revanche, cela permet une réaction nettement plus rapide du moteur.  Lors de l’essai, la direction se montrait pas mal trop assistée à bas régime. À une vitesse de croisière et sur la grand-route tout était correct, mais en ville, on avait l’impression que le volant tournait dans le vide lorsque je négociais un coin de rue. Le freinage est puissant, et en plus, il est doté d’un système antiblocage, en équipement de série. Comme il a un empattement d’une bonne longueur, le X-Trail se montre très docile sur la route.

Pour ce qui est de son comportement en virage, il est à la hauteur, mais il ne faut pas trop pousser, car ce genre de véhicule n’est pas conçu pour négocier une courbe à grande vitesse. Tant que vous roulez à l’intérieur des limites, il n’y a aucun souci, mais ayez en tête qu’il est peu large et haut sur pattes, donc moins stable. Sur la route, il est assez sensible aux forts vents latéraux, ce qui est typique de tous les 4x4. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de le tester durant l’hiver, mais disons que je n’aurais pas vraiment de craintes à me déplacer malgré la neige. On se sent vraiment bien à l’intérieur et il semble prêt pour affronter une bordée de neige.

Le X-Trail offre un espace de chargement de bonne dimension et il se prête très bien à une utilisation de tous les jours. Il conservera sans aucun doute une bonne valeur de revente.

feu vert

Rouage intégral
Beaucoup d’espace de rangement
Intérieur moderne
Allure sympatique
Freinage puissant

feu rouge

Tableau de bord central
Direction trop assistée
Reprises moyennes
Certaines commandes fragiles
Tenue de route moyenne

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×