Saab 9-5 2010 : enfin une nouvelle mouture

Publié le 2 septembre 2009 dans Francfort par Gilles Olivier

L’actuelle mouture de la Saab 9-5 a déjà 12 ans et il était clair qu’elle devait être rajeunie, sans toutefois mettre de côté certaines caractéristiques propres à la marque. Et à la lumière des informations qui nous sont transmises, il y a tout lieu de croire qu’on a respecté la philosophie de cette marque suédoise qui vient de passer sous le contrôle du groupe Koenigsegg.

Parmi ces caractéristiques intouchables, nous retrouvons toujours cette approche inébranlable avec la branche aéronautique de ce manufacturier, notamment par la présence d’une planche de bord et d’un bloc d’instruments dont la fonctionnalité et l’ergonomie, font à mon humble avis, référence en la matière dans cette industrie. De plus, elle hérite d’un nouveau système d’affichage tête haute appelée Pilot HUD issu des technologies en aéronautique.

Un look plus agressif

La silhouette de la nouvelle venue annonce des formes sagement renouvelées, plus arrondies aux extrémités et disposant d’une nouvelle calandre toujours très distinctive, mais cette fois-ci associée à un pare-choc à la fois plus imposant et surtout plus agressif.

Cette nouvelle mouture qui nous est dévoilée, mérite plus que jamais le titre de vaisseau amiral de la marque suédoise Saab.

Une cinq places accomplie

De dimensions relativement similaires à celles du modèle actuel, la nouvelle Saab 9-5 demeure une voiture qui peut accueillir cinq passagers avec aisance et dont les espaces de chargement demeurent plus que généreux. Le confort des passagers demeure intact, notamment pour le conducteur qui maintenant dispose d’un système de démarrage électronique à bouton-poussoir, lequel est évidemment placé au niveau de la console centrale, une marque de commerce griffée Saab.

Les motorisations européennes

Tous les moteurs disponibles pour propulser la nouvelle 9-5 bénéficieront de la turbo-compression, qu’ils soient à essence ou diésel.

Du côté des moteurs turbo à essence, nous retrouvons en entrée de gamme un quatre cylindres de 2,0 litres, disposant d’une puissance de 220 chevaux, suivi d’un puissant V6 de 2,8 litres dont la puissance atteint les 300 chevaux. Plus tard dans l’année, ils seront secondés par un nouveau quatre cylindres de 1,6 litre de 180 chevaux et un nouveau 2,0 litres BioPower pouvant s’approvisionner en bioéthanol E85.

Un seul moteur turbo diésel est offert et il s’agit d’un quatre cylindres de 2,0 litres qui délivre 160 chevaux.

Tous ces moteurs se voient accouplés à des boîtes manuelles et automatiques à six rapports.

Le marché Américain

Précisons tout d’abord, que cette nouvelle monture de la berline Saab 9-5 sera officiellement dévoilée au salon de Francfort et que sa commercialisation européenne va débuter en mars prochain, tout juste après le dévoilement à Genève, de l’incontournable version familiale de cette dernière.

Selon certaines informations reçues ici et là, il se pourrait fort bien que les voitures Saab doivent quitter le marché Américain, afin de repartir sur des bases plus solides en sol Européen et ce à dessein de revenir plus fort en Amérique.

Mais, nous devrions en savoir beaucoup plus sur l’avenir de la marque et des intentions du nouvel acquéreur, lors de la conférence de presse qui se tiendra à la mi-septembre et ce dans le cadre du prestigieux salon de l’automobile de Francfort.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×