Salon de l’auto de Québec 2020 : c’est parti!

Publié le 2 mars 2020 dans Actualité par Guillaume Rivard

C’est la semaine de relâche pour bien des étudiants, mais pas pour l’industrie automobile qui se rassemble à nouveau au Centre de foires pour le Salon de l’auto de Québec.

Le Guide de l’auto a assisté à la visite de presse en avant-première de l’événement, alors voici un survol de ce qui vous attend.

Les nouveautés
Parmi les quelque 400 véhicules sur place, on compte près d’une vingtaine de primeurs et de nouveautés importantes, dont la Toyota Mirai 2021 présentée pour la première fois au Canada. Cette berline à pile à combustible (hydrogène) de deuxième génération profite d’une refonte esthétique et technique complète et propose une autonomie majorée de 30% comparée à l’ancienne version.

Soulignons également la présence des nouveaux Ford Mustang Mach-E, Genesis GV80, Land Rover Defender, Mazda CX-30, Kia Seltos, Chevrolet Corvette Stingray, MINI Cooper SE et Nissan Versa. Et contrairement à Montréal, Québec a la chance de compter sur Volvo et Audi, cette dernière avec la familiale haute performance RS 6 Avant et le multisegment électrique e-tron Sportback en première provinciale.

Photo: Guillaume Rivard

Les belles d’hier… et les exotiques!
La Zone antique, présentée en collaboration avec les Belles Autos d’Hier, revient cette année. Plongés dans une ambiance de ciné-parc, les visiteurs peuvent admirer notamment une Chevrolet Bel Air Impala 1958, une Cadillac Sedan de Ville 1959, une Ford Fairlane Skyliner 1957 et une Dodge Challenger R/T 1970. Petit coup de nostalgie à prévoir!

Non loin de là dans le Pavillon Silvermax se trouve une gamme impressionnante de McLaren, dont la nouvelle GT, deux modèles Maserati (Levante et Ghibli) et deux autres signés Rolls-Royce (Cullinan et Dawn). Ces deux dernières marques effectuent d’ailleurs un retour à Québec.

Le clou du spectacle reste la zone Automobiles Etcetera, où sont réunies une douzaine de voiture de collection d’une valeur totale de 20 millions $. Il y a par exemple le seul exemplaire au monde d’une Rolls-Royce Phantom Drophead Coupé Nighthawk 2017, une Ferrari 250GT Lusso 1963 ayant appartenu au joueur de baseball Reggie Jackson et une édition spéciale de la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse 2014 célébrant la légende de la course Jean-Pierre Wimille.

N’oublions pas la McLaren Senna, cette œuvre d’art sur roues nommée en l’honneur du défunt pilote Ayrton Senna, qui a porté les couleurs de la marque en F1 de 1988 à 1993. Tous ces bolides, à l’exception d’une Ferrari F40 1992, sont à vendre!

Photo: Guillaume Rivard

D’autres incontournables
Dans un tout autre registre, CAA-Québec propose encore une fois des essais routiers de plusieurs modèles de voitures électriques dont l’Audi e-tron, la Chevrolet Bolt EV, le Mitsubishi Outlander PHEV, la Nissan LEAF, la Toyota Prius Prime, le Hyundai Kona électrique et la Kia Soul EV.

Enfin, « L’espace course » est une nouvelle zone qui attirera un autre type d’amateurs. La voiture NASCAR 2020 du pilote automobile Alexandre Tagliani est exposée pendant toute la durée de l’événement et un simulateur DCX offre la chance de battre son record de piste.

Continuez de suivre le site du Guide de l’auto pour une couverture plus complète du Salon de l’auto de Québec 2020!

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×