Mercedes-Benz Classe B F-Cell : très bientôt sur les routes

Publié le 3 septembre 2009 dans Francfort par Gilles Olivier

En janvier dernier, Mercedes-Benz nous présentait à Détroit, trois véhicules concepts sur la base d’un modèle de classe B, l’un mu par une motorisation hybride, l’autre par un moteur électrique et finalement par une approche à piles à combustible.

Finalement, c’est cette dernière solution qui va se retrouver sur les routes allemandes, américaines et de Norvège où l’on retrouve déjà un réseau de distribution d’hydrogène. Chez nos voisins du sud, la Californie dispose actuellement d’une infrastructure qui lui permet de répondre adéquatement aux différentes exigences de cette nouvelle technologie. D’ailleurs Honda a choisi ce beau coin de pays pour mettre à l’épreuve son modèle FCX Clarity également propulsé par un moteur à piles à combustible.

Officialisation à Francfort

Le constructeur allemand officialisera son intention de commercialiser sous forme locative, 200 unités de ce modèle qui serviront évidemment de voitures-laboratoire, afin de pouvoir découvrir sur le terrain, les avantages et inconvénients de cette nouvelle approche technologique.

Mercedes-Benz a déjà testé sur piste et sur circuits routiers une centaine de prototypes qui ont roulés au-delà de 4,5 millions de kilomètres.

La technologie à piles à combustible

Dans le cas qui nous concerne, cette voiture de catégorie compacte est munie d’un moteur électrique qui développe 136 chevaux et un couple phénoménal de 214 lb-pi. Ce dernier va chercher sa puissance par le biais de piles à combustible qui se nourrissent d’hydrogène réagissant avec l’oxygène sous une pression de 700 bars.

A cela s’ajoute, des batteries au lithium-ion de 1,4 kWh qui viennent en renfort et qui ont la propriété de se recharger lors des manœuvres de freinage et de décélération. Ces dernières et le réservoir d’hydrogène ont pris place sous le plancher. Ceci permet à cette voiture de préserver ses espaces de chargement totalisant 416 litres.

Des performances agréablement surprenantes

Selon les données du fabricant, cette voiture totalement respectueuse de l’environnement, puisqu’elle n’émet aucune émanation de CO2, annonce des performances équivalentes à celles d’une voiture de même gabarit à motorisation conventionnelle, dont une vitesse de pointe de 170 km. Son autonomie est de 385 km.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×