Tesla fabrique son millionième véhicule, un Model Y

Publié le 12 mars 2020 dans Électrique par Guillaume Rivard

Fabriquer un million de véhicules, ce n’est pas rien. Surtout quand on parle de modèles 100% électriques destinés à une clientèle aisée financièrement.

C’est ce que célèbre Tesla cette semaine. La compagnie californienne, qui s’est d’abord fait connaître avec la Roadster en 2008, vient en effet de produire son millionième véhicule 12 ans plus tard. Il s’agit plus précisément d’un exemplaire du tout nouveau multisegment compact Model Y en version Performance.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a partagé la nouvelle sur Twitter accompagnée d’une photo où l’on voit le véhicule historique entouré des ouvriers de l’usine de Fremont.

Photo: Twitter

Une autre raison pour laquelle cet exploit mérite d’être souligné est que Tesla vend principalement des berlines – la Model 3 est de loin son plus gros vendeur – à une époque où les VUS sont rois pour les consommateurs. Le Model X n’est arrivé qu’en 2016 et la production du Model Y vient à peine de débuter.

À titre de comparaison, Ford a mis sept ans (de 1908 à 1915) pour assembler un million d’exemplaires de sa fameuse Model T.

Au rythme où vont les choses, le deuxième million de Tesla ne devrait pas trop tarder. Rappelons qu’à la fin de 2017, la production dépassait à peine les 300 000 unités. La nouvelle Gigafactory de Shanghai, opérationnelle depuis décembre dernier, fera une grosse différence. Une autre est en construction à Berlin et devrait commencer à fabriquer des véhicules en 2021. Finalement, il y aura une troisième Gigafactory pour véhicules dans le centre des États-Unis, celle-ci servant à assembler le controversé Cybertruck, entre autres.

En vidéo : le Tesla Cybertruck au Québec, c'est pour quand?

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×