Roll’s Royce Ghost 2010 : la p’tite de la famille

Publié le 7 septembre 2009 dans Francfort par Gilles Olivier

On a beau dire que la nouvelle Roll’s Royce Ghost se définie comme la p’tite berline de la famille, elle annonce tout de même des dimensions fort importantes avec une longueur de 5 400 mm, un empattement de 3 295 mm, une largeur de 1 950 mm et une hauteur de 1 550 mm. De plus, cette berline tout de même massive pèse rien de moins que 2,3 tonnes.

Conçue sur la base de la BMW de Série7 allongée, la Roll’s présente des dimensions légèrement supérieures à celle-ci.

Une généreuse cinq places

Malgré ses dimensions réduites, par rapport à celles des autres modèles de la célèbre marque, cette nouvelle venue peut accueillir cinq passagers avec grande aisance, lesquels profiteront d’un intérieur extrêmement cossu et ce à la sauce très Roll’s Royce du terme. De plus, elle se voit attribuer une multitude de systèmes multimédia qui se veulent à la fine pointe de la technologie, sans pour autant oublier l’apport d’un système de contrôle électronique des multiples systèmes technologiques dont disposent cette voiture, qui n’est pas sans rappeler le système iDrive de BMW.

Le design et la fonctionnalité de la planche de bord est entièrement calquée sur celle utilisée sur les autres produits de la marque, dont celle de la prestigieuse Phantom. A l’instar de la grande majorité des véhicules de grand luxe, la Ghost hérite d’un système de démarrage électronique, sans clé.

Une mécanique explosive

La p’tite ne se prive de rien. Ainsi, on retrouve sous son capot un moteur V12 à injection directe qui lui est exclusivement consacré. Sa cylindrée est de 6,6 litres et il regroupe autour de lui deux turbos qui lui permettent de disposer d’une puissance de 570 chevaux et d’un couple de 780 Nm. Le tout associé à une boîte automatique ZF à huit rapports.

Selon les données du constructeur, cette combinaison permet à cette ‘petite’ berline de s’offrir le 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km. La consommation moyenne est de 13,6 li/100 km et sa répartition de CO2 émis dans l’atmosphère est de 317g/km. C’est beaucoup, mais inférieure aux données des autres modèles de la marque, à ce chapitre.

Cette nouvelle voiture dite de prestige dispose également d’une géométrie très technique et sophistiquée à souhait, laquelle lui permet de disposer d’une suspension adaptative qui selon les obstacles, peut se soulever ou s’abaisser d’une hauteur de 25 mm.

La Roll’s Royce Ghost va faire sa première entrée devant public, dans quelques jours, au salon de l’automobile de Francfort et dont la mise en vente a fort probablement déjà débutée…

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×