Mystère autour de cette Ford Mustang à moteur central
Saviez-vous que Ford a déjà travaillé sur une Mustang biplace à moteur central? On fait référence au concept Mach 2, qui a été présenté au Salon de l’auto de Chicago 1967 avant d’être abandonné pour de bon trois ans plus tard.
Or, quatre photos trouvées dans les archives du constructeur laissent toute une communauté perplexe. L’équipe de la division Ford Performance lance donc un appel à tous pour éclaircir le mystère de cette voiture qui n’a jamais vu le jour.
- À lire aussi: Ford éliminerait la Mustang Shelby GT350 au profit de la Mach 1
- À lire aussi: Retour en vue pour la Ford Mustang Mach 1
Les photos en question, qui proviennent du Studio de design de Ford à Dearborn, au Michigan, ont été prises le 2 mai 1966. Elles ont en fait été découvertes il y a cinq ans par le directeur des archives de Ford à l’époque, Dean Weber. Cet homme, qui possède apparemment une mémoire encyclopédique et qui connaît à peu près tout de l’histoire de la compagnie, était incapable d’identifier l’ébauche de Mustang que l’on voit ici.
Idem pour John Clor, un auteur spécialisé dans la Mustang qui travaille aujourd’hui chez Ford Performance, et John Clinard, anciennement responsable du marketing de la Mustang.
Les deux ont fait appel à de nombreux contacts au sein de Ford, dont Roy Lunn – alias le parrain de la GT40 – qui a participé à tous les projets de voitures à moteur central de l’ovale bleu au cours de sa carrière, mais même ce dernier n’a pu fournir une réponse.
À coup sûr, la carrosserie date de 1966 et serait bien celle d’une Mustang, mais l’hypothèse voulant qu’il s’agit d’une maquette avortée du concept Mach 2 a été démentie par l’historien automobile Wayne Ferens. Selon lui, ce n’est pas le même bolide.
Bref, le mystère persiste. Les personnes qui croient détenir des indices ou des précisions sur cette curieuse Mustang à moteur central sont invitées à envoyer un courriel à ClubHub@Ford.com.