Mystère autour de cette Ford Mustang à moteur central

Publié le 8 avril 2020 dans Actualité par Guillaume Rivard

Saviez-vous que Ford a déjà travaillé sur une Mustang biplace à moteur central? On fait référence au concept Mach 2, qui a été présenté au Salon de l’auto de Chicago 1967 avant d’être abandonné pour de bon trois ans plus tard.

Or, quatre photos trouvées dans les archives du constructeur laissent toute une communauté perplexe. L’équipe de la division Ford Performance lance donc un appel à tous pour éclaircir le mystère de cette voiture qui n’a jamais vu le jour.

Les photos en question, qui proviennent du Studio de design de Ford à Dearborn, au Michigan, ont été prises le 2 mai 1966. Elles ont en fait été découvertes il y a cinq ans par le directeur des archives de Ford à l’époque, Dean Weber. Cet homme, qui possède apparemment une mémoire encyclopédique et qui connaît à peu près tout de l’histoire de la compagnie, était incapable d’identifier l’ébauche de Mustang que l’on voit ici.

Photo: John Clor/Ford Performance

Idem pour John Clor, un auteur spécialisé dans la Mustang qui travaille aujourd’hui chez Ford Performance, et John Clinard, anciennement responsable du marketing de la Mustang.

Les deux ont fait appel à de nombreux contacts au sein de Ford, dont Roy Lunn – alias le parrain de la GT40 – qui a participé à tous les projets de voitures à moteur central de l’ovale bleu au cours de sa carrière, mais même ce dernier n’a pu fournir une réponse.

Photo: John Clor/Ford Performance

À coup sûr, la carrosserie date de 1966 et serait bien celle d’une Mustang, mais l’hypothèse voulant qu’il s’agit d’une maquette avortée du concept Mach 2 a été démentie par l’historien automobile Wayne Ferens. Selon lui, ce n’est pas le même bolide.

Bref, le mystère persiste. Les personnes qui croient détenir des indices ou des précisions sur cette curieuse Mustang à moteur central sont invitées à envoyer un courriel à ClubHub@Ford.com.

En studio : le nouveau Mach-E signe t-il la disparition du moteur V8 de la Mustang?

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×