Ma Camry hybride refuse de démarrer, puis-je la survolter?

Publié le 13 avril 2020 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

En raison de la COVID-19, ma Toyota Camry hybride est stationnée depuis plusieurs semaines. La batterie est maintenant déchargée et j’ai eu vent qu’il ne fallait pas recharger une voiture hybride, puisque cela pourrait affecter la durée de vie de la batterie.

Puis, comme les concessionnaires sont fermés, je ne sais trop quoi faire. Quelle serait donc votre suggestion?

Bonjour Christian,

Je ne sais pas de quelle année est votre Camry, mais il me paraît évident que si la voiture est stationnée que depuis quelques semaines et qu’elle refuse de démarrer, c’est que la batterie est en fin de vie ou que sa charge n’a jamais été vérifiée. Il serait donc idéal dans un premier temps de vérifier la charge et au préalable, de la recharger à l’aide d’un chargeur intelligent.

Cet exercice est certainement plus viable pour prolonger la durée de vie de votre batterie qu’un simple survoltage, qui ne permettra pas à la batterie de regagner de la charge.

Sachez par ailleurs que le fait de recharger une batterie sur votre Camry n’impacte aucunement la durée de vie de la batterie du système hybride. Il n’y a aucun lien entre la batterie servant à l’alimentation du moteur électrique et la batterie 12V de la voiture, servant au fonctionnement des accessoires et au démarrage.

Par contre, sachez que le bon état de la batterie 12V est primordial dans cette voiture puisqu’il n’y a aucun démarreur physique comme sur une voiture conventionnelle. La batterie 12V achemine donc du courant pour alimenter la batterie grand rendement, ce qui fera par la suite faire démarrer le moteur électrique, puis le moteur à essence, au besoin.

Si en revanche votre batterie est bel et bien morte, il vous est possible de la remplacer chez un atelier mécanique en mesure de vous offrir ce service. Vous pourriez vous la procurer dans un magasin de pièces d’auto ou encore via le garagiste. Pourquoi ne pas la remplacer vous-même? Parce qu’il est fort possible, selon l’année de votre modèle, que le remplacement de la batterie exige quelques reprogrammations. Par exemple, le réalignement de l’angle du volant ainsi que la programmation des systèmes d’aide au stationnement.

Dans la majorité des cas, un voltage juste un peu trop faible de la batterie 12V explique le refus de démarrer. Placer votre batterie sur la charge pendant au moins 12 heures se veut donc la première étape de résolution de votre problème.

En vidéo : Honda Accord vs Toyota Camry vs Hyundai Sonata vs Mazda6

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×