Ce prototype Pontiac Banshee, le seul au monde, pourrait être à vous

Publié le 20 avril 2020 dans Voitures anciennes par Guillaume Rivard

La Pontiac Banshee, vous connaissez? C’est le coupé sport que General Motors voulait lancer en 1964, dans le cadre d’un projet au nom de code « XP-833 », pour rivaliser directement avec la Ford Mustang. Un cabriolet était même dans les plans.

C’est nul autre que John Z. DeLorean qui a dessiné le prototype et, malgré son beau travail, le constructeur a décidé de l’abandonner parce qu’il craignait que les ventes de la Corvette en souffrent. Finalement, un employé de GM a réussi à en faire l’acquisition.

Au cours des nombreuses années qui ont suivi, la Banshee n’est sortie que pour participer à des salons automobiles, à des expositions et à des rassemblements d’amateurs de voitures anciennes. Elle est également bien présente dans les livres d’histoire de GM.

Après le décès de son propriétaire en 2006, la voiture s’est retrouvée sur le marché et elle est aujourd’hui à vendre… par un concessionnaire Kia!

Photo: Napoli Kia

Sur le site web de Napoli Kia, situé à Milford, au Connecticut, on apprend que cet exemplaire unique du prototype Banshee 1964 a roulé moins de 2 500 kilomètres. Sa carrosserie en fibre de verre de couleur argent repose sur un châssis en acier et toutes les pièces sont originales, dont le moteur à six cylindres en ligne et la boîte manuelle à quatre rapports. On craque aussi pour l’habitacle entièrement rouge.

Si l'auto vous intéresse, sachez qu'elle se trouve à seulement 600 kilomètres de Montréal. Par contre, vous devrez payer une fortune. Bien que le concessionnaire ait baissé le prix de 3 950 $, le prix affiché est de… 750 000 $. En dollars canadiens, ça équivaut à un peu plus d’un million!

Parle-moi de ton char : Pontiac GTO 1969

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×