La Ford Focus RS ne reviendra pas en Europe non plus

Publié le 22 avril 2020 dans Actualité par Guillaume Rivard

L’un de nos bolides préférés est officiellement disparu à jamais. Au moins, il y aura toujours le marché des voitures d'occasion...

Commercialisée au Canada pendant trois ans seulement (2016 à 2018), la Ford Focus RS n’a pas manqué de faire toute une impression auprès des amateurs de voitures compactes haute performance. Malheureusement, la compagnie a décidé d’abandonner la vaste majorité de ses voitures en Amérique du Nord, si bien que nous n’avons pas eu droit à la quatrième génération de la Focus.

En Europe, où elle est offerte, les normes d’émissions de plus en plus strictes – et les pénalités élevées pour ceux qui ne les respectent pas – menaçaient le retour de la toute puissante RS. Pendant un certain temps, on croyait que sa seule chance de survie était d’adopter une motorisation hybride rechargeable.

Finalement, selon ce que rapporte le site britannique Autocar, Ford a jugé qu’une telle option n’était pas avantageuse économiquement. Résultat, il n’est désormais plus question de ramener la Focus RS. 

Photo: Ford

Un porte-parole du constructeur a toutefois mentionné que les autres modèles signés Ford Performance, comme la Focus ST, la Fiesta ST et le Ranger Raptor, demeureront au programme pour ces marchés.

Rappelons que la Focus RS de troisième génération bénéficiait d’un rouage intégral fraîchement mis au point ainsi que d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,3 litres développant 350 chevaux et un couple de 350 livres-pied (avec de l’essence à indice d’octane de 93, qui n’est pas disponible dans toutes les stations-service). Elle pouvait accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes.

Celle qui l’a devancée dans notre match comparatif des voitures sport compactes en 2016, la Volkswagen Golf R, est elle aussi disparue de la gamme pour 2020. La bonne nouvelle, c’est qu’elle reviendra avec la Golf de huitième génération, mais ne l’attendez pas avant l’automne 2021 comme modèle 2022.

En vidéo : La Ford Focus RS 2018 avec Ken Block!

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×