Ford prépare une Mustang électrique de 1400 chevaux

Publié le 23 avril 2020 dans Course automobile par Guillaume Rivard

C’est toute une machine que nous annonce aujourd’hui le constructeur à l’ovale bleu. Élaborée par l’équipe de sa division Ford Performance, la Mustang Cobra Jet 1400 est un nouveau prototype de voiture d’accélération entièrement électrique qui, comme son nom l’indique, développe plus de 1 400 chevaux.

L’objectif? Démontrer les capacités d’un groupe motopropulseur électrique dans l’un des contextes les plus exigeants de la course automobile.

Appuyée par un couple supérieur à 1 100 livres-pied accessible presque instantanément, cette bombe devrait être en mesure de compléter le quart de mille en un peu plus de huit secondes, à une vitesse de plus de 270 km/h, ce qui serait ahurissant. Pour vous donner une idée, la très explosive et redoutable Dodge Challenger SRT Demon 2018 de 840 chevaux avait besoin de 9,65 secondes.

« Ford a toujours misé sur le sport motorisé pour prouver son esprit d’innovation, explique Dave Pericak, directeur mondial des Icônes Ford. Les groupes motopropulseurs électriques nous ouvrent un monde nouveau de performances et la Cobra Jet 1400 tout électrique est l’exemple de cette nouvelle technologie poussée à l’extrême limite. »

Tout en rendant hommage à la Cobra Jet originale, qui a dominé les pistes d’accélération à la fin des années 1960, le prototype Mustang Cobra Jet 1400 suit naturellement les traces du tout nouveau multisegment électrique Mustang Mach-E. En version GT Performance, celui-ci met à profit ses 459 chevaux et son couple de 612 livres-pied pour atteindre 100 km/h en 3,5 secondes, un temps plus rapide que toutes les autres Mustang dans l’histoire.

Photo: Ford Performance

« Le projet de la Cobra Jet 1400 nous est apparu comme l’occasion idéale pour nous lancer dans la conception de groupes motopropulseurs électriques avec une voiture de course que l’on connaissait à fond, ajoute Mark Rushbrook, directeur mondial des sports motorisés chez Ford Performance. Ainsi, nous disposions déjà de barèmes de performance que nous souhaitions égaler et surpasser. »

À propos, les images que vous voyez ici ont été réalisées par ordinateur. Le dévoilement officiel aura lieu plus tard en 2020 à l’occasion d’une course d’accélération à laquelle seront conviés plusieurs pilotes, journalistes et amateurs. Entretemps, Ford Performance poursuit les essais en atelier et en piste. Ça promet!

En vidéo: Antoine Joubert présente le Ford Mustang Mach-E 2021

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×