Audi A3 2021 : cinq choses à savoir

Publié le 30 avril 2020 dans Survol par Germain Goyer

Au printemps 2020, Audi a dévoilé la deuxième génération de la berline de la famille A3.

Voici cinq choses à savoir à son sujet. 

Plus longue, plus large et plus haute

En comparaison avec la A3 actuelle, ce nouveau modèle est plus long de 4 centimètres, plus large de 2 centimètres et plus haut de 1 centimètre. On a aussi augmenté de 2 centimètres le dégagement pour la tête des occupants à l’avant.

Pour ce qui est de son empattement et du volume du coffre (425 L), ils demeurent inchangés. 

Un écran tactile de 25,7 centimètres

Au centre de la planche de bord de la nouvelle Audi A3, on retrouvera un écran tactile de 25,7 centimètres. Celui-ci est légèrement orienté vers le conducteur et il en est de même pour les boutons se trouvant à proximité.

Au chapitre de la diffusion de l’information, il complétera l’offre des cadrans entièrement digitaux de 26 centimètres se trouvant sous les yeux de celui qui se trouve au volant.

Une silhouette légèrement redessinée

Parmi les grands changements pour 2021, notons la calandre proéminente à motif de nid d’abeille. Ses phares et ses feux ont également été redessinés. En option, on peut choisir des phares à DEL. On remarque aussi les formes concaves sur le profil de la voiture. Celles-ci mettent l’emphase sur les ailes.

Chez Audi, on mentionne également que cette future A3 est plus aérodynamique que l’actuelle. Quant au béquet arrière, il est livrable en option en fibre de carbone.

Trois moteurs, mais…

Sur le marché européen, les acheteurs de la nouvelle Audi A3 auront le choix entre deux moteurs turbocompressés à essence et un troisième alimenté au diesel.

Bien que rien n’ait été annoncé pour notre continent, il est raisonnable de s’imaginer que nous aurons droit au moteur à quatre cylindres turbocompressé de 2,0 L. Ce dernier déploie une puissance de 184 ou 228 chevaux en fonction de la version sélectionnée. Pour ce qui est de la transmission, il s’agira probablement d’une boîte à double embrayage à sept rapports.

Des suspensions retravaillées

Audi affirme que les suspensions de sa nouvelle A3 ont été conçues en harmonisant la sportivité et le confort. Le manufacturier allemand dit d’elles qu’elles sont légèrement plus précises qu’auparavant.

La nouvelle Audi A3 2021 arrivera dans les concessionnaires européens pour l’été 2021. On ignore à quel moment elle arrivera de ce côté-ci de l’Atlantique.

Quant à l’échelle de prix, elle n’a pas été divulguée pour le marché canadien.

En vidéo: Sur la route avec la Audi RS 6 Avant 2020

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×