Problème de suspension: recours collectif contre Jeep et RAM

Publié le 30 avril 2020 dans Actualité par Guillaume Rivard

Si vous êtes un amateur ou un propriétaire de Jeep, vous n’êtes pas sans savoir que certains véhicules sont munis d’un système électronique qui permet de désaccoupler la barre stabilisatrice avant dans certaines situations.

C’est pratique notamment en conduite hors route quand on recherche une meilleure articulation des roues afin de surmonter des obstacles.

Or, un regroupement de propriétaires américains a intenté cette semaine un recours collectif contre le fabricant FCA. Selon la requête, il semblerait que ce système ne soit pas totalement au point et qu’il fasse parfois défaut. D’ailleurs,

Les modèles visés ne sont pas seulement des Jeep. Il s’agit plus spécifiquement de :

Photo: Guillaume Rivard

Selon le recours collectif, le circuit imprimé qui contrôle le système se trouve dans un boîtier qui n’est pas parfaitement étanche. En roulant dans l’eau et la boue, une infiltration peut se produire et endommager le circuit.

Les plaignants soutiennent que FCA est au courant du problème mais ne fait rien pour le corriger, ce qui menacerait la sécurité des occupants du véhicule et des autres usagers de la route. Pourquoi? Parce que la barre stabilisatrice avant ne se raccouple pas toujours en appuyant sur le bouton qui se trouve dans la console, affectant ainsi la conduite sur la route, en particulier à plus haute vitesse.

Aucun accident n’a toutefois été répertorié en lien direct avec cette situation jusqu’à maintenant. Il n’y a pas eu de rappel non plus. FCA devrait mettre sur pied un programme pour réparer ou racheter les véhicules défectueux, réclament les plaignants.

Notez qu’aucune action similaire n’a été entreprise au Canada par des propriétaires de Jeep et de Ram. Mais si vous avez déjà été témoin d’une telle chose, n’hésitez pas à nous raconter votre expérience.

En vidéo: le Jeep Gladiator 2020 à l'essai

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×