L’Audi R8 Spyder adopte la capote en toile

Publié le 15 septembre 2009 dans Francfort par Gilles Olivier

Le salon de l’auto de Francfort est l’occasion rêvée pour les constructeurs locaux de fourbir leurs armes, par le dévoilement de nombreuses nouveautés et de véhicules concepts qui profiteront alors d’une couverture médiatique mondiale. Ainsi, les nouveautés vont défilées à la vitesse grand ‘V’ pour les constructeurs Audi, BMW et Mercedes-Benz qui se livrent encore aujourd’hui, une bataille sans merci, dans le choix de leurs nouveautés et prototypes présentés dans le cadre des principaux salons de l’automobile que sont Détroit, Francfort, Genève, Paris et Tokyo.

Cette année à Francfort, la marque aux quatre anneaux compte présentée une féérie de nouveaux produits conceptuels et autres, dont le dévoilement en grande première mondiale de la version découvrable de la sportive R8. Une présentation très attendue d’une voiture qui deviendra peut-être la vedette incontestée de la 63e édition de ce salon de l’auto très prestigieux.

Audi ne jure que par la toile souple

Aujourd’hui, tous les constructeurs à travers le monde adoptent de plus en plus le principe du coupé-cabriolet à toit rigide rétractable. Mais Audi demeure fidèle au principe du toit en toile souple, et c’est pour cette raison que la séduisante R8 Spyder bénéficie de cette approche si chère à cette marque. Les différentes teintes de celles-ci sont agencées à la couleur de la carrosserie. Elle se déploie en seulement 19 secondes.

La carrosserie de cette voiture a due abandonner son beau panneau vertical de couleur contrastante, pour faire place à son nouveau toit rétractable. Désormais, on retrouve de chaque côté du moteur V10, des volets de prises d’air complémentaires qui lui permettront de mieux respirer.

Seulement deux passagers peuvent y prendre place. Ces derniers profitent de sièges très enveloppants et tout de cuir vêtus, incluant un type de pigmentation qui évite à ces derniers de devenir exagérément chauds, lorsque la voiture est immobilisée avec le toit abaissé. La planche de bord demeure semblable à celle que l’on retrouve dans le coupé

Le gros moteur

La nouvelle Audi R8 Spyder se paie rien de moins que le moteur V10 FSI de 5,2 litres de 525 chevaux. Ce dernier, peut se voir accouplé, soit à une boîte manuelle ou automatique toutes deux à six rapports. Cette puissance est transmise aux roues par le biais de l’excellent système Quattro à traction intégrale, exclusif à Audi.

A l’instar du coupé R8, la version Spyder bénéficie elle aussi d’une géométrie complexe afin de mieux s’adapter à la puissance de cette dernière, tout en pouvant offrir un certain confort à ses occupants. Ainsi, les amortisseurs sont dotés de la technologie ‘Magnetic Ride’, laquelle s’adapte aux différents revêtements du bitume, afin de minimiser la fermeté de la suspension…

Côté performances, cette nouvelle venue est capable d’atteindre les 100 km/h en seulement 4,1 secondes et offrir une vitesse de pointe de 313 km.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×