VUS électrique : quel modèle choisir?

Publié le 25 mai 2020 dans Questions des lecteurs par Frédéric Mercier

J’aimerais faire le saut vers un véhicule électrique, mais j’ai besoin d’un VUS et je réalise que le choix est assez limité. Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet?

-------------------

Bonjour Sylvain,

Vous avez raison, les VUS électriques sont encore rares sur le marché automobile en 2020. Cependant, cela risque de changer assez radicalement au cours des prochaines années.

Si vous désirez faire le saut rapidement, il y a tout de même quelques modèles qui s’offrent à vous.

D’abord, vous pourriez considérer l’achat d’un VUS hybride rechargeable, capable de parcourir quelques dizaines de kilomètres en mode 100% électrique tout en conservant un moteur à essence qui peut prendre le relai quand vous avez besoin de plus d’autonomie.

Pensons entre autres au Mitsubishi Outlander PHEV, un modèle un peu vieillissant, mais dont la disponibilité n’est pas un enjeu. Vous pourriez aussi vous tourner vers les nouveaux Toyota RAV4 Prime ou Ford Escape PHEV. Mais pour ceux-ci, vous risquez de devoir mettre votre nom sur une liste d’attente… Subaru a également ajouté un Crosstrek hybride rechargeable à sa gamme récemment, mais sa maigre autonomie de 27 kilomètres risque de vous laisser sur votre appétit.

Photo: Julien Amado

Pour ce qui est des modèles entièrement électriques, ça se complique un peu. Il y a évidemment le Tesla Model X, mais avec un prix de base de 84 990 $, disons qu’il faut avoir les poches assez profondes. À noter également que le prix de ce modèle vous empêche de toucher les subventions en vigueur visant à promouvoir la vente de modèles électriques. Même chose pour des VUS de luxe comme le Jaguar I-PACE, le Audi e-tron ou le Mercedes-Benz EQC, qui tarde d’ailleurs à faire son arrivée chez les concessionnaires.

Les constructeurs coréens Hyundai et Kia proposent pour leur part un trio de modèles intéressants, mais qui peuvent à peine être considérés comme des véhicules utilitaires : le Hyundai Kona EV, le Kia Soul EV et le Kia Niro EV. Ces véhicules proposent un espace de chargement intéressant et une garde au sol relevée, mais ils ne sont pas offerts avec un rouage intégral. À vous de voir s’il s’agit d’un élément important dans votre processus décisionnel.

Photo: Kia

Modèles à venir

Si vous êtes capable d’attendre un an ou deux avant de faire l’acquisition de votre prochain véhicule, vous pourriez également considérer certains modèles qui feront bientôt leur arrivée chez les concessionnaires.

Chez Tesla, les premiers exemplaires du Model Y devraient se pointer le bout du nez d’ici la fin de l’année. Il s’agira d’un modèle compact d’une longueur comparable à celle de la berline Model 3. Volvo empruntera une stratégie similaire en proposant une version 100% électrique de son VUS XC40, lequel sera baptisé XC40 Recharge.

Finalement, impossible de passer sous silence l’arrivée prochaine de la Ford Mustang Mach-E, un véhicule utilitaire entièrement électrique dont le design est fortement inspiré de l’iconique Mustang. Les premiers exemplaires de ce modèle sont attendus chez nous vers la fin de l’année 2020, et Ford Canada a déjà confirmé un prix de départ assez intéressant de 50 495 $.

Comme vous pouvez le constater, l’offre en matière de VUS électriques est en plein développement. À vous de voir si les modèles actuellement offerts vous conviennent ou si vous préférez encore attendre un an ou deux!

En vidéo: 10 modèles qui devraient offrir une version électrique

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×