Dois-je faire un changement d'huile à toutes les années si je roule peu?

Publié le 29 mai 2020 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Chaque hiver, j’entrepose ma Mazda MX-5. Dois-je faire la vidange d’huile (synthétique) annuellement ou puis-je la faire tous les deux ou trois ans?

----------------

Bonjour Robert,

Même si vous faites appel à de l’huile synthétique, ce qui est grandement recommandé, il est primordial de le faire chaque année. La raison? Il se crée avec le temps une condensation dans l’huile qui vient conséquemment la contaminer. Et bien sûr, plus vous attendez, plus les effets néfastes seront considérables, surtout pour un moteur qui ne tourne pas pendant des mois.

J’ajouterais d’ailleurs qu’il est important de faire effectuer ses vidanges d’huile dans des ateliers où le roulement est élevé, puisqu’un atelier n’ayant qu’une faible clientèle et qui vous vend une huile provenant d’un baril pourrait finalement vous refiler une huile déjà contaminée, le temps ayant fait son œuvre...

Alors oui, faites une vidange d’huile annuellement. Et si vous roulez beaucoup durant l’été, il est recommandé de le faire juste avant le remisage, plutôt qu’à la sortie du véhicule, au printemps.

En vidéo: quelle huile utiliser?

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×