La Ford C-MAX à 7 places: la bonne nouvelle venant d'Europe

Publié le 15 septembre 2009 dans Francfort par Le Guide de l'auto

Le constructeur américain Ford, a déjà commencé à développer de nouveaux produits sur la base de certains de ses modèles offerts sur les échiquiers automobiles Européens. La première venue de ses modèles très attendus, sera la petite sous-compacte Fiesta qui viendra faire la guerre aux populaires Honda Fit, Nissan Versa et Toyota Yaris. Par la suite, ce sera au tour de la prochaine génération des Ford Focus à être offertes, elles aussi utilisant la plateforme de la version européenne de celles-ci.

Aujourd'hui, on nous annonce à Francfort la venue pour 2011 de la version à sept passagers de la populaire C-MAX, une berline hatchback en version de base et qui devient un véhicule de type multisegment compact dans sa déclinaison à sept occupants. Cette dernière viendra ainsi se positionner entre les modèles Focus et Fusion, tout en frayant dans les plate-bandes actuellement occupées par les Mazda5 et Kia Rondo, pour ne nommer que ceux-là.

Pour plus d'informations, voici le communiqué de presse émis par Ford

------------------------------------------------------------------

LA TOUTE NOUVELLE FORD C-MAX À 7 PLACES S’AJOUTERA À LA GAMME NORD-AMÉRICAINE EN 2011 POUR CONSOLIDER LA FAMILLE DE PETITES VOITURES

DEARBORN, Michigan, le 15 septembre 2009 – La Ford Motor Company a confirmé que la nouvelle C-MAX à 7 places, lancée aujourd’hui au salon de l’automobile de Francfort, arrivera en Amérique du Nord vers la fin de 2011. En Amérique du Nord, ce véhicule sera l’un de 10 modèles particuliers créés par la société à partir de la toute nouvelle plateforme mondiale « C » mise au point selon sa stratégie One Ford.

Le lancement de la toute nouvelle Ford Focus de prochaine génération, en versions 4 et 5 portes, est prévu vers la fin de l’année civile 2010, au Canada et aux États-Unis.   Grâce au lancement de la C-MAX à 7 places vers la fin de 2011, Ford offrira à ses clients nord-américains trois modèles distincts dans l’important segment des véhicules compacts qui, selon Ford, continuera de s’accroître au cours des prochaines années.

Selon Derrick Kuzak, vice-président général du développement mondial des produits : « Les consommateurs recherchent des véhicules sans compromis offrant un bon rapport équipements-prix et la C-MAX atteint ces cibles en plein dans le mille.  La Focus C-MAX sera à la fois très attrayante, très confortable et très agréable à conduire. L’ADN Ford apparaîtra donc dans un nouveau segment de marché sous forme d’un véhicule à la fois plus éconergétique et aspirationnel ».

D’élégantes lignes rehaussent tout le segment

La nouvelle Ford Focus C-MAX démontre qu’un véhicule compact à 7 places peut être à la fois élégant et désirable, tout en offrant beaucoup d'espace et de fonctionnalité. Selon Mark Fields, président de Ford Amérique : « La C-MAX ajoute au segment une conception plus émotive et dynamique tout en offrant une excellente expérience de conduite.  Les consommateurs seront attirés à la C-MAX pour son apparence et son comportement routier, et non pas seulement pour son côté pratique et polyvalent – et c’est ce qui nous permettra de viser un tout nouveau groupe de clients. »

Grâce à la plus récente évolution de son langage esthétique dit « cinétique », Ford a créé d’audacieuses conceptions tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de ses véhicules. Ford mise donc sur la thématique établie lors de ses récents lancements de produits, comme ses très réussis modèles Fiesta, Kuga et Mondeo mis au point en Europe. Parmi les éléments cinétiques appliquées à la nouvelle C-MAX, il y a : une ligne de ceinture relevée dynamique, des surfaces entièrement sculptées, d’audacieux passages de roues, une forte carrure athlétique appuyée par un dominant caniveau et dominant et un graphique relevé distinctif de la glace au pied arrière. À l’avant, la voiture est aussi caractérisée par la grille inférieure trapézoïdale, propre à Ford, avec une finition « noir piano » particulière sur la voiture d’exposition au salon de Francfort.

Offrant de l’espace jusqu’à 7 occupants, la C-MAX nord-américaine se caractérise par une ligne de toit surélevée et des montants minces pour souligner l’habitabilité et la visibilité généreuses à l’intérieur.  Deux portes coulissantes sont parfaitement intégrées, alors que le rail est dissimulé par le caniveau à l’épaulement du véhicule.

Un habitacle élégant et moderne

L’habitacle de la nouvelle C-MAX reflète le caractère dynamique et moderne de l’extérieur du véhicule, y compris des formes musclées et expressives et d’audacieux graphiques. Parmi ses caractéristiques esthétiques clés, il y a : la forme tendue en forme d’aile de la partie supérieure de la planche de bord qui se prolonge jusqu’aux côtés de l’habitacle.  Une audacieuse forme à grand rayon sert à intégrer la planche de bord à la console centrale. L’habitacle assure une position de conduite haute et dominante avec un levier sélecteur surélevé et une console centrale qui rappelle l'habitacle prisé de la nouvelle Fiesta.  Des espaces de rangement intelligemment conçus se trouvent un peu partout dans l’habitacle, notamment une vaste boîte à gants et des espaces de rangement généreux dans les portes. En outre, il y a d’autres compartiments et des porte-gobelets dans la console centrale.

Ingénieuse configuration 7 places

Pour optimiser la polyvalence de la configuration 7 places, les ingénieurs de Ford ont mis au point un nouveau mécanisme pour replier les trois sièges de la 2e rangée.   Ce mécanisme permet au siège central de se replier rapidement et facilement sous l’un des deux sièges extérieurs, créant ainsi un espace pratique pour se déplacer entre eux. Cet espace permet aux passagers d’avoir accès à la 3e rangée sans devoir bouger les deux sièges extérieurs, ce qui est particulièrement utile quand ils sont occupés par des sièges de sécurité pour enfants.  Les propriétaires ont le choix d’utiliser la pratique configuration 2+2+2 ou celle de 7 places au besoin. Les sièges de 2e et 3e rangée ont aussi fait l’objet d’une conception ingénieuse pour qu’ils puissent être repliés pour créer une surface de chargement plate, peu importe le nombre de sièges utilisés.  Tous les mécanismes pour replier les sièges ont été conçus pour fonctionner avec seule main.

Nouvelle génération de voitures mondiales Ford du segment « C »

La C-MAX est la première d’une nouvelle génération de voitures mondiales du segment « C » dont le lancement est prévu au cours des prochaines années.  Cette série de nouveaux modèles comportera le lancement mondial de la Ford Focus de prochaine génération vers la fin de 2010. La nouvelle gamme de voitures « C » est le résultat d’un programme de développement mondial sans précédent et elle offrira un grand nombre de technologies de pointe qui amélioreront la sécurité, la commodité, le confort et la satisfaction du conducteur.  Jusqu’à 10 modèles et plus de 2 millions de véhicules par année basés sur cette plateforme seront vendus par Ford à l'échelle mondiale une fois tous les lancements terminés.

M. Fields a ajouté : « En concentrant ses ressources et en s’engageant à fond aux segments de véhicules B et C en Amérique du Nord, Ford démontre qu’elle fait les choses différemment.  D’ici la fin de 2011, après le lancement de la Fiesta et de la Focus de prochaine génération en 2010, le lancement de la Focus électrique à batterie et le modèle à 7 place en 2011, Ford offrira à ses clients au moins six petites voitures. Elles offriront toutes des conceptions vraiment audacieuses avec les plus récentes technologies automobiles. »

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×