Aston Martin Rapide 2010 : la plus belle berline au monde
Ça fait au moins deux ans, que le prestigieux constructeur britannique Aston Martin nous annonce le dévoilement de la version de série de sa berline Rapide, mais rien n’y fait et cette dernière voit sa sortie reportée à chaque fois.
Mais cette fois-ci, à Francfort nous avons bel et bien droit au dévoilement de la vraie berline, que plusieurs considèrent déjà comme la plus belle berline au monde. Tout un exploit pour une voiture qui présente une configuration à cinq portières.
Tout est émancipation
De style très élancé, avec sa superbe silhouette de coupé grand luxe, voire de prestige à cinq portières, cette voiture de 5 019 mm de long hérite d’une carrosserie en aluminium qui malgré son imposant gabarit, annonce un poids relativement raisonnable dans les circonstances. C’est aussi une voiture assez basse sur terre, avec une hauteur de 1 360 mm. A l’instar des autres réalisations de la marque, la Rapide a été conçue sur la plateforme V/H et non VIH…
Ses portes de type ‘aile de cygne’ s’ouvrent en prenant légèrement de la hauteur, permettant à celles-ci de s’ouvrir en prenant moins d’espace et surtout de faciliter l’accès aux passagers.
Réservée à quatre passagers
L’habitacle de la belle est réservé à seulement quatre passagers, qui dans les circonstances profiteront d’espaces de dégagement plus que généreux, notamment pour les occupants des places arrière.
Ces derniers se retrouvent assis très confortement dans des sièges individuels, ajustables et inclinables pour les passagers aux places arrière. Parmi les gâteries qui leur sont offertes, on retrouve un système de climatisation à commandes individuelles pour chaque occupant.
Le design et la conception de sa planche de bord demeurent fidèles à la philosophie de la marque. Cela veut dire que le conducteur profite d’une instrumentation dont la lisibilité ne peut être prise en défaut et que cette dernière offre une ergonomie de très haut niveau. Les technologies du multimédia font grandement partie du paysage, avec ses connectivités Bluetooth, son système de son Bang&Olufsen de 1 000 W, son système de navigation, ses écrans montés dans chacun des appuie-tête et j’en passe…
Au chapitre de ses espaces de chargement, la jolie Rapide avec hayon dispose d’un volume variant entre 310 et 750 litres, une fois les sièges arrière abaissés par le simple toucher d’un bouton conçu à cet effet.
Le V12 d’usage
Une voiture sport griffée Aston Martin comprend généralement un capot assez long qui loge un puissant moteur V12 de 6,0 litres. Or, cette grande berline à cinq portières et à vocation sportive ne fait pas exception à cette règle.
Ainsi, cette dernière voit la puissance de son V12 rejoindre les 470 chevaux et les 443 lb-pi de couple. Seule la boîte séquentielle Touchtronic 2 à six rapports avec palettes montées au volant est ici disponible.
Au chapitre de ses performances, elle est capable d’offrir des accélérations de 0 à 100 km/h en seulement 5,3 secondes, et dont la vitesse de pointe est estimée à 303 km.