Véhicules électriques: une batterie qui dure 2 millions de km

Publié le 9 juin 2020 dans Électrique par Guillaume Rivard

Le fabricant chinois Contemporary Amperex Technology (CATL) dit être prêt à produire une batterie à haute tension pour véhicules électriques capable de durer près de deux millions de kilomètres sur une période utile de 16 ans.

Pour vous donner une idée, la plupart des constructeurs automobiles à l’heure actuelle garantissent ce genre de batteries pendant huit ans ou 160 000 kilomètres.

C’est le président du conseil de CATL, Zeng Yuqun, qui a annoncé la nouvelle à l’agence Bloomberg. Bien qu’il n’ait pas précisé à qui cette super batterie était destinée, ni l'autonomie à laquelle on peut s'attendre, on sait que la compagnie est un fournisseur principal de Tesla, ayant signé en février dernier une entente de deux ans pour la Model 3.

BMW, Mercedes-Benz, Honda, Toyota, Volkswagen et Volvo sont aussi des clients de CATL, qui prévoit entamer la production de batteries au lithium-ion en Allemagne l’an prochain.

Dernièrement, l’agence Reuters nous rapportait que Tesla entend inaugurer d’ici la fin de 2020 ou le début de 2021 une nouvelle batterie à faible coût et à très longue durée dans sa Model 3 vendue en Chine. Selon ses calculs, elle permettrait de rendre les véhicules électriques aussi abordables que ceux à essence.

Il était alors question d’une durée de vie d’environ 1,6 million de kilomètres grâce à un design élaboré avec l’aide de CATL et de différents experts dans le domaine des batteries, notamment des chercheurs de l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

On apprenait du même coup que des versions optimisées ayant une très grande densité énergétique et capacité de stockage seront éventuellement commercialisées dans plusieurs véhicules Tesla à la grandeur de la planète, dont bien sûr en Amérique du Nord.

En vidéo: les 10 voitures électriques possédant la meilleure autonomie

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×