CarKey : Apple transforme votre iPhone en clé de voiture

Publié le 22 juin 2020 dans Actualité par Guillaume Rivard

Le géant Apple a dévoilé aujourd’hui le nouveau système d’exploitation iOS 14 de ses futurs appareils mobiles lors de sa conférence 2020 dédiée aux développeurs. Pour les propriétaires de voitures, une nouveauté intéressante est la fonction CarKey qui sert, comme son nom l’indique, de clé numérique.

Le premier véhicule compatible sera la BMW Série 5 2021, qui bénéficie de sa propre série de mises à jour, comme nous vous en avons parlé récemment. Plusieurs autres modèles s’ajouteront par la suite, à la manière d’Apple CarPlay qui s’est répandu comme une traînée de poudre.

D’ailleurs, Apple travaille déjà sur un protocole à l’intention de toute l’industrie automobile qui utiliserait sa nouvelle puce à bande ultra large U1 au lieu de se fier uniquement à une technologie de communication en champ proche, mieux connue sous son acronyme anglais NFC (Near Field Communication).

Photo: BMW

Comment ça fonctionne?

CarKey permet à l’utilisateur d’un iPhone ou d’une montre Apple Watch de verrouiller ou déverrouiller les portières et de démarrer le moteur. Pour ce faire, la personne doit d’abord jumeler son appareil avec la voiture, puis le tenir près du lecteur NFC intégré dans la portière et valider son identité à l’aide de Face ID ou Touch ID. Apple mentionne qu’une option Express sera disponible afin d’outrepasser la procédure de reconnaissance faciale ou digitale.

Elle doit aussi permettre de partager le droit d'utiliser son véhicule avec des proches, ce qui est différent des autres dispositifs de clé numérique tels que ceux offerts par Tesla, Hyundai et Lincoln. Il y aurait trois niveaux d’accès : déverrouillage du coffre, déverrouillage des portières et autorisation de conduire le véhicule, avec ou sans limite pour la puissance, la vitesse, le volume de la radio, etc.

Et si votre batterie d’iPhone tombe à plat, pas de souci, car une réserve permet à CarKey de fonctionner jusqu’à cinq heures de plus.

Par ailleurs, Apple CarPlay reçoit de petits changements, le plus important étant l'affichage des bornes de recharge pour voitures électriques dans Apple Maps.

La date de sortie du système iOS 14 n’a pas été confirmée, mais elle devrait survenir en septembre comme pour les versions précédentes. 

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×