Qualité initiale selon J.D. Power: Dodge impressionne et Tesla dégringole

Publié le 25 juin 2020 dans Actualité par Guillaume Rivard

La firme américaine J.D. Power vient de publier son étude de la qualité initiale des véhicules pour 2020 et, surprise, la marque Dodge trône au sommet à égalité avec Kia, une habituée de ce classement.

L’ordre est déterminé en fonction du nombre de problèmes par 100 véhicules d’après les réponses de plus de 87 000 clients de modèles 2020, trois mois après la prise de possession. L’étude a été adaptée cette année pour tenir compte plus particulièrement des composantes qui flanchent et d’autres qui sont difficiles à utiliser ou à comprendre.

D’ailleurs, les systèmes d’infodivertissement demeurent la grande faiblesse des nouveaux véhicules, générant près du quart de l’ensemble des problèmes à eux seuls. Les clients se plaignent surtout de la reconnaissance vocale, des applications Android Auto/Apple CarPlay, de l’écran tactile, du système de navigation intégré et de la connectivité Bluetooth.

Combattant un préjugé qui perdure, la plupart des marques américaines se situent maintenant au-dessus de la moyenne de l’industrie, soit Dodge (136 problèmes par 100 véhicules), Chevrolet (141), Ram (141), Buick (150), GMC (151), Jeep (155) et Cadillac (162). En fait, jamais elles n’ont obtenu d’aussi bons résultats collectivement dans toute l’histoire de l’étude de J.D. Power.

Photo: Kia

Les Coréens continuent de s’imposer. Kia (136) arrive en tête chez les marques populaires pour une sixième année de suite et Genesis (142) fait de même chez les marques de luxe pour une quatrième année consécutive.

À l’inverse, les Japonais en arrachent. Mitsubishi (148), Lexus (159) et Nissan (161) sont les seules marques du pays du soleil levant qui font mieux que la moyenne.

Pour la première fois, le classement inclut Tesla. Même si la compagnie d’Elon Musk ne permettait pas à J.D. Power de sonder ses clients dans 15 états américains, l’échantillon est suffisant pour calculer son pointage. Celui-ci s’élève à 250 problèmes par 100 véhicules, le pire ratio de toute l’industrie.

Voici en détail le classement de l’étude de la qualité initiale 2020 de J.D. Power :

Pour ce qui est des différentes catégories de véhicules, les modèles suivants sont les champions de la qualité cette année :

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×