Mercedes-Benz Classe E 2010: une 9ième mouture

Publié le 24 septembre 2009 dans Nouveaux modèles par Le Guide de l'auto

Pour le constructeur de Stuttgart, sa gamme de voitures de Classe E constitue et ce depuis des lustres, une valeur sure pour ce dernier, notamment sur les principaux échiquiers automobiles européens. Ainsi, le constructeur pile constamment sur des oeufs, chaque fois qu'il se voit dans l'obligation d'apporter des changements majeurs à cette gamme ultra populaire, et ce même si la longévité de chacune des générations a une durée d'au moins sept ans.

Cette nouvelle berline qui vient tout juste de faire son entrée au Canada, jouit d'une silhouette qui évidemment demeure fidèle aux aspirations des designers de la firme, tout en optant pour un nouveau faciès et des lignes générales qui lui octroient un style plus agressif, par rapport à l'attrait représenté par sa devancière.

Jamais auparavant, cette gamme de voitures n'avait profitée à autant d'éléments de sécurité actifs et surtout à caractère passif. Parmi ceux-ci, nous retrouvons offerts en équipement de série, pas moins de 10 coussins gonflables et un système de détection de la somnolence.

L'habitacle tout entier a été redessiné et repensé au peigne fin. Cette grande berline accueille cinq passagers et ce peu importe leur gabarit. La malle offre pas moins de 540 litres d'espaces de chargement, en complément aux multiples espaces de rangement dont bénéficie cette dernière. La planche de bord entièrement renouvelée met en évidence son nouvel écran à haute résolution, lequel gère bon nombre de systèmes électroniques, d'aides à la conduite et multimédia, dont disposent cette voiture de très haut de gamme.

Pour le marché Canadien, la gamme des berlines de Classe E disposent d'une cavalerie à quatre motorisations fort distinctes.

Mercedes-Benz E350 4MATIC: V6 à essence, 3.0 litres, 24 soupapes, 268 chevaux et 258 lb-pi de couple
Mercedes-Benz E350 BlueTec: V6 turbodiésel, 3.0 litres, 24 soupapes, 210 chevaux et 400 lb-pi de couple
Mercedes-Benz E550 4MATIC: V8 à essence,5.5 litres, 32 soupapes, 382 chevaux et 391 lb-pi de couple
Mercedes-Benz E63 AMG: V8 à essence, 6.2 litres, 32 soupapes, 518 chevaux et 465 lb-pi de couple

Pour en savoir plus, voici le communiqué de presse émis par Mercedes-Benz du Canada:

----------------------------------------

Mercedes-Benz lance la Classe E de neuvième génération

La toute nouvelle berline de Classe E se distingue par un design fascinant et un niveau de luxe et de sécurité inégalé

TORONTO, le 23 sept. /CNW/ - La berline de Classe E 2010 de Mercedes-Benz représente la neuvième génération de cette gamme de modèles au succès retentissant. Cela fait longtemps que la Classe E, véritable référence dans le segment de luxe, est considérée comme la meilleure berline d'affaires au monde, avec plus de 10 millions d'exemplaires produits et vendus au cours des 60 dernières années. Équipée d'une myriade de précieuses technologies de sécurité inédites, la toute nouvelle Classe E est bien partie pour devenir une autre pionnière de l'industrie. Design percutant inspiré du cubisme Le design de la nouvelle berline de Classe E commence par un traitement "cubiste" de l'avant à doubles optiques caractéristique de Mercedes-Benz. Deux phares en forme de parallélogramme sont comme incrustés dans les ailes avant, encadrant le cadre tridimensionnel de la calandre. La forme globale de la carrosserie est le résultat d'un jeu sophistiqué entre lignes et surfaces. Des lignes dynamiques et tranchées contribuent à faire ressortir les vastes surfaces concaves et convexes.

Une ligne gracieuse tendue au-dessus des passages de roues arrière confère notamment un contour musclé aux ailes arrière. Bien que la voiture ait une apparence futuriste, les passionnés de l'automobile verront peut-être dans son style un clin d'œil à la célèbre Mercedes "Ponton" des années 1950. La berline quatre portes de Classe E arbore toujours l'étoile à trois branches de façon proéminente sur son capot, au-dessus de sa calandre à lamelles au design bien connu. Modes de climatisation individuels activés sur commande d'un bouton Pour la Classe E, Mercedes-Benz a mis au point une climatisation qui autorise un réglage individuel de la température dans quatre zones afin d'assurer le bien-être du conducteur, du passager avant et des passagers arrière. De série sur les modèles V8, la climatisation THERMOTRONIC permet aux occupants de choisir, sur simple pression d'un bouton, entre les modes "Diffus", "Moyen" et "Focalisé". Cette climatisation de pointe ajuste le débit et la répartition de l'air selon les préférences des occupants sans pour autant quitter le mode automatique, fort pratique. La E350 4MATIC est équipée, de série, de la climatisation automatique THERMATIC à deux zones.

Gamme de modèles : un équipement de série des plus complets et des variantes individuelles

Individualité et variété sont, depuis toujours, deux des attributs marquants de la Classe E. En plus d'offrir aux clients de Mercedes-Benz un grand choix de moteurs et divers types de suspensions, la nouvelle berline se distingue par de sportives combinaisons jantes/pneus de 18 po ou de 19 po, de nombreux coloris de peinture de carrosserie, ainsi qu'une multitude de coloris de sellerie et de garnitures intérieures. De nouveaux systèmes de sécurité viennent en aide au conducteur L'Ensemble Technologie de la nouvelle Classe E comprend l'avertisseur d'angle mort déjà proposé sur la Classe S et le nouvel avertisseur de franchissement de ligne, qui alerte le conducteur par de légères vibrations du volant si la voiture sort de sa voie alors qu'aucun clignotant n'a été activé. À plus de 60 km/h, le système reconnaît les lignes de démarcation peintes sur la chaussée grâce à une petite caméra intégrée au pare-brise et à un ordinateur qui analyse les images vidéo.

L'assistant de feux de route adaptatif fait appel à une petite caméra vidéo pour détecter les phares des véhicules qui arrivent en sens inverse et les feux arrière des véhicules qui précèdent, et alterne automatiquement et en douceur entre les modes feux de route et feux de croisement pour éviter d'éblouir les autres automobilistes. Ce système fait appel à une caméra montée au niveau du pare-brise pour détecter les véhicules qui approchent en sens inverse et ceux qui précèdent, et ajuste les projecteurs de façon à ce que leurs faisceaux de lumière n'atteignent pas l'autre véhicule. Cela autorise un éclairage optimal de la route en toute circonstance. La portée des feux de croisement peut passer de 65 mètres à 300 mètres. Si la route est libre, le système opère une douce transition aux feux de route. Ce système de série comprend des phares bi-xénon actifs et des feux de jour à diodes électroluminescentes (DEL).

L'Assistance pour la visibilité de nuit PLUS permet maintenant au conducteur de voir les piétons jusqu'à 90 mètres (300 pi) plus tôt qu'auparavant. Quand le système détecte des piétons, ceux-ci sont mis en évidence sur l'écran, la silhouette de chaque personne étant soulignée pour clairement signaler sa présence. Contrairement aux systèmes passifs qui font appel à l'imagerie thermique, ce système actif illumine la route en projetant de la lumière infrarouge invisible à partir de deux projecteurs montés dans les phares. Accroissant la visibilité du conducteur en éclairant une zone de jusqu'à 150 mètres (500 pi) devant la voiture, l'Assistance pour la visibilité de nuit PLUS a recours a une caméra à infrarouges intégrée au pare-brise et affiche les images réfléchies au sein du groupe d'instruments sous forme d'images vidéo en noir et blanc extrêmement détaillées. De série, le système PARKTRONIC comprend le stationnement guidé, lequel fait appel à six capteurs radars montés derrière les pare-chocs avant et arrière. À faible vitesse, le système scanne les places de stationnement disponibles et affiche un "P" sur le tableau de bord si la place est suffisamment grande pour le véhicule.

Quand la marche arrière est enclenchée, l'assistance au stationnement affiche un pictogramme du volant et fournit une aide précieuse pour l'exécution des manœuvres de braquage. ATTENTION ASSIST : "Temps de faire une pause ?" Parmi les nombreuses caractéristiques de série de la Classe E en mesure de sauver des vies, on retrouve le novateur système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST, qui peut avertir le conducteur dès qu'il détecte des signes avant-coureurs de la somnolence, un facteur qui cause plus de 100 000 accidents par an en Amérique du Nord. Un capteur d'angle de braquage est couplé à un logiciel intelligent qui établit, sur la base de 70 paramètres, un profil unique du conducteur au cours des vingt premières minutes de conduite. Entre 80 km/h et 180 km/h, le système reconnaît les mouvements de braquage irréguliers qu'effectuent les conducteurs pour corriger leur trajectoire quand ils commencent à somnoler. Il émet alors un avertissement audible et le message "Time for a Rest ?" accompagné d'une icône représentant une tasse de café apparaît au sein du groupe d'instruments.

Frein PRE-SAFE(R) pouvant automatiquement appliquer 100 % de la force de freinage en cas d'urgence

Quand la Classe E est équipée du dispositif Distronic Plus optionnel, une autre caractéristique de sécurité révolutionnaire mise au point par Mercedes-Benz, à savoir le frein PRE-SAFE, peut désormais appliquer la puissance de freinage maximale en cas d'urgence pour réduire la gravité de l'accident. Quand le frein PRE-SAFE détecte une collision imminente, le système émet trois avertissements sonores. Si le conducteur ne réagit pas aux avertissements et que la collision est inévitable, le freinage d'urgence est enclenché. Environ 1,6 seconde avant que l'impact ne se produise, un freinage partiel est lancé et les mesures de protection des occupants PRE-SAFE sont déployées. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le freinage maximal est déclenché environ 0,6 seconde avant la collision, réduisant ainsi la gravité de l'impact et servant comme de "zone de déformation électronique". Tous les modèles de Classe E sont équipés du système PRE-SAFE "de base" - le premier système au monde capable de détecter un danger et de prendre des mesures de précaution avant une collision.

Le novateur système PRE-SAFE tend d'abord automatiquement les ceintures si une collision imminente est détectée. PRE-SAFE fait appel à des dispositifs de tension électriques autoréarmables en plus des dispositifs de tension pyrotechniques existants. En outre, si le siège du passager avant est trop incliné vers l'arrière ou vers l'avant, PRE-SAFE ajuste sa position de sorte à ce qu'elle soit plus sécuritaire en cas de collision. Si l'angle d'inclinaison du coussin du siège du passager avant est trop faible, il est aussi ajusté pour aider à prévenir le sous-marinage. Si le véhicule dérape (signe souvent précurseur d'un tonneau), le système ferme le toit ouvrant et les vitres latérales. Si la collision est évitée, les dispositifs de tension électriques des ceintures se détendent automatiquement et sont de nouveau prêts à se déployer. Si nécessaire, PRE-SAFE intervient en cas de survirage ou de sous-virage en faisant appel aux capteurs existants du Programme de stabilité électronique (ESP) pour mesurer l'angle de braquage, le mouvement de lacet du véhicule et l'accélération latérale. Un freinage d'urgence peut aussi déclencher PRE-SAFE, qui surveille également les capteurs du Freinage d'urgence assisté (BAS).

Neuf coussins gonflables assurant la protection des occupants en cas d'impact frontal ou latéral

La Classe E 2010 est maintenant équipée de coussins gonflables frontaux, d'un nouveau protège-genoux gonflable pour le conducteur qui minimise les blessures aux jambes en cas de collision frontale, ainsi que de nouveaux coussins gonflables pelviens qui travaillent de pair avec les coussins-rideaux gonflables et les coussins gonflables latéraux existants pour offrir un surcroît de protection aux passagers avant lors d'un impact latéral dangereux.

Confort accru grâce à des amortisseurs adaptatifs et à une suspension pneumatique améliorée

De série sur la berline E350 4MATIC, la suspension DIRECT CONTROL offre le meilleur des deux mondes pour une suspension à ressorts hélicoïdaux conventionnelle. Un petit piston est connecté à un by-pass dans le flux hydraulique de chaque amortisseur. Un tel design permet de bénéficier d'une douceur et d'un silence de roulement accrus sur les routes normales; en revanche, le degré d'amortissement maximal est appliqué sur les routes sinueuses et irrégulières quand cela s'avère vraiment nécessaire. Le confort de roulement atteint un niveau encore plus élevé avec la suspension pneumatique AIRMATIC DC, de série sur la E550 4MATIC. La suspension AIRMATIC DC fait appel au Système d'amortissement adaptatif (ADS) pour réduire le roulis dans les virages. Si les capteurs détectent un style de conduite sportif, l'amortissement, axé par défaut sur le confort, est automatiquement raffermi. Le système s'autonivelle et maintient une hauteur de roulement constante pour accroître la stabilité et améliorer la tenue de route. À vitesse élevée, la carrosserie est automatiquement abaissée afin de réduire le roulis et le tangage.

La berline de luxe la plus aérodynamique au monde Se targuant d'un coefficient de traînée impressionnant de seulement 0,25, le modèle de base européen de la nouvelle Classe E est la berline de luxe la plus aérodynamique de la planète. Alors que les pneus plus larges du modèle nord-américain lui confèrent un Cx de 0,27, les lignes tout de même aérodynamiques de la voiture résultent en une consommation encore plus faible et en une baisse du bruit du vent à vitesse élevée. La carrosserie de la nouvelle Classe E est aussi 30 % plus robuste grâce à sa construction intelligente, qui repose sur l'emploi généreux d'acier léger haute résistance, tandis que les portières, le capot et le couvercle du coffre sont en aluminium. Le luxe redéfini Les ingénieurs Mercedes-Benz ont porté le plus grand soin à la conception de l'habitacle de la berline de Classe E, veillant à ce que chaque surface soit attrayante de par sa forme, sa couleur et le matériau employé. Le poste de conduite met en vedette cinq indicateurs analogiques, dont deux paires d'instruments imbriqués l'un dans l'autre.

L'équipement de série inclut un volant gainé de cuir haut de gamme à boutons multifonctions intégrés et un levier de vitesses électronique Direct Select monté sur la colonne de direction. Parmi les caractéristiques de série, on retrouve également un nouveau système COMAND comprenant un grand écran couleur de sept pouces avec changeur CD/DVD à six disques incorporé au tableau de bord, ainsi qu'une interface Bluetooth permettant de faire fonctionner un téléphone cellulaire se trouvant dans une poche ou dans un sac par l'intermédiaire du système audio du véhicule. Le conducteur ou le passager avant peut, à l'aide du sélecteur monté sur la console, commander l'afficheur central du tableau de bord. Le système COMAND peut être équipé d'une interface iPod/MP3 en option, de la radio satellite SIRIUS et d'un système de commande vocale avancé permettant de contrôler les fonctions audio, navigation et téléphonie. Le nouveau système peut aussi afficher les cartes et les indications routières pour le système de navigation GPS (en option sur la E350 4MATIC). Sièges de première classe Réglables électriquement de 14 façons, les sièges avant sont caractérisés par un tout nouveau design. Ils sont dotés d'élégants coussins de sièges à capitons qui recouvrent le cadre en acier à suspension intégrée.

En option, le siège multicontour pour le conducteur permet des réglages étonnamment variables du siège grâce à une série de coussinets pneumatiques et à des traversins mécaniques intégrés au coussin d'assise et au dossier. Des commandes supplémentaires pour le siège multicontour sont logées entre les coussins du siège et la console centrale. Pour fournir un surcroît de soutien lors d'une conduite sportive, le siège multicontour comprend une fonction "Conduite dynamique" qui gonfle le traversin situé du côté droit dans un virage à gauche (ou le traversin de gauche dans un virage à droite). Le siège multicontour est aussi conçu pour réagir aux mouvements de braquage et aux forces de virage. Par ailleurs, les berlines E550 4MATIC et E63 AMG peuvent être équipées de sièges climat-confort, option d'abord proposée sur la Classe S. De petits ventilateurs électriques intégrés à chaque siège avant puisent l'air frais au niveau de l'espace réservé aux jambes des occupants.

L'air circule dans des conduits spéciaux en plastique et à travers un tissu perméable de façon à s'échapper uniformément du capitonnage en cuir perforé des sièges. Ainsi, les sièges qui ont chauffé au soleil peuvent être refroidis rapidement. Quand la fonction "Active" est engagée, la chambre pneumatique lombaire centrale "respire", se gonflant et se dégonflant complètement environ deux fois par minute. Il a été prouvé que ce léger mouvement est un moyen orthopédique efficace de détendre la colonne vertébrale et les muscles du dos ; il rend donc les longs trajets plus relaxants. Quatre moteurs polyvalents pour la Classe E La E350 4MATIC est propulsée par le tout dernier moteur V6 à quatre soupapes par cylindre qui produit 268 chevaux et un couple de 258 lb-pi, tandis que la E550 4MATIC est mue par un V8 de 5,5 litres à 32 soupapes qui génère une puissance de 382 chevaux et un couple de 391 lb-pi.

La E350 BlueTEC, elle, est dotée d'un V6 turbodiesel novateur qui développe une puissance de 210 chevaux et un couple de 400 lb-pi. Quant à la berline haute performance E63 AMG, elle est équipée du premier moteur entièrement conçu par AMG : un V8 de 6,2 litres et 518 chevaux dont le couple atteint 465 lb-pi. L'un des V8 à aspiration naturelle les plus puissants à ce jour, ce moteur s'enorgueillit d'une myriade de caractéristiques dérivées des efforts et du succès d'AMG sur les circuits de course. Construit presque uniquement à partir d'un alliage au silicium et à l'aluminium haute résistance, ce moteur de 6,2 litres est doté de quatre soupapes par cylindre, d'une distribution à programme variable, de poussoirs à coupelle (au lieu de culbuteurs) et d'une tubulure d'admission variable. La berline E63 AMG arrivera chez les concessionnaires Canadiens plus tard cette année.

BLUETEC : une technologie modèle pour les véhicules diesel les plus propres au monde

La E350 BlueTEC est mue par un V6 turbodiesel polyvalent de 3 litres et 210 chevaux qui atteint un couple impressionnant de 400 lb-pi et un rendement énergétique 30 % supérieur à celui d'un moteur à essence comparable. Alliant plusieurs technologies pour minimiser les émissions diesel, la E350 BlueTEC est dotée d'un moteur à quatre soupapes par cylindre avec des injecteurs piézoélectriques montés au centre, une injection directe CDI, un turbocompresseur à géométrie variable et une recirculation des gaz d'échappement. À cette construction de base sophistiquée du moteur, la E350 BlueTEC incorpore plusieurs unités de post-traitement modulaires dans le courant des gaz d'échappement : un convertisseur catalytique à oxydation, un filtre à particules ne nécessitant aucun entretien, un convertisseur catalytique SCR et un convertisseur de stockage de NOx. Ce dernier absorbe temporairement les oxydes d'azote et au cours de brèves pulsations de régénération d'un mélange air-carburant plus riche, les oxydes d'azote sont libérés et réagissent au contact d'autres gaz d'échappement pour former de l'azote non nuisible.

Ces pulsations de régénération augmentent aussi la température dans le filtre à particules, ce qui brûle automatiquement les dépôts qui s'y accumulent. La berline E350 BlueTEC sera en vente au Canada au printemps 2010. Traction intégrale 4MATIC exemplaire Les berlines E350 4MATIC et E450 4MATIC sont équipées du système primé de traction intégrale 4MATIC. Au fur et à mesure que les systèmes de traction intégrale modernes évoluent, ils deviennent de plus en plus sophistiqués et gagnent en popularité, surtout sur le marché de l'automobile de luxe. Entraînant des compromis négligeables sur le plan du poids et du rendement énergétique, la traction intégrale permanente permet de rehausser traction et stabilité à longueur d'année, aussi bien sur les chaussées mouillées que sur les routes sèches. La version la plus récente du système 4MATIC de Mercedes-Benz est parfaitement intégrée à la transmission automatique de façon à s'incorporer harmonieusement à la carrosserie standard et à faire appel à la suspension avant existante. Le rendement énergétique a été amélioré grâce à plusieurs mesures novatrices qui minimisent la quantité d'énergie nécessaire pour faire tourner les engrenages et arbres supplémentaires. Transmission sport MCT primée : le meilleur des deux mondes La berline haute performance E63 AMG est aussi équipée d'une transmission AMG à la fine pointe de la technologie.

Dotée d'un embrayage de démarrage qui remplace le convertisseur de couple, la nouvelle transmission sport MCT à sept rapports offre les réponses directes d'une boîte manuelle et la commodité d'une transmission automatique, ce qui lui confère une polyvalence extraordinaire et permet des changements de vitesse encore plus rapides. Grâce à sa faible masse de rotation, l'embrayage de démarrage aide la transmission à réagir instantanément et énergiquement, sans glissement. La transmission MCT AMG SPEEDSHIFT PLUS comprend sept rapports, quatre modes de changement de vitesse, une fonction de double débrayage automatique et un mode "Départ de course". Avec ses quatre modes de conduite - "C" (Confort), "S" (Sport), "S+" (Sport plus) et "M" (Manuel) -, la transmission MCT autorise un contrôle personnalisé des changements de vitesse maximisant le plaisir de conduire, et ce sans interruption de puissance. En mode Confort, des changements de vitesse fluides couplés à une réponse "douce" de l'accélérateur sont adoptés pour que la puissance soit transférée en douceur. En mode Sport, le moteur et la transmission interagissent plus vite, les passages à la vitesse supérieure et les rétrogradations s'effectuant à un régime plus élevé.

Dans ce mode, les changements de vitesse sont environ 20 % plus rapides qu'en mode Confort. Quand on passe au mode Sport plus, cela réduit le temps requis pour les changements de vitesse de 20 % de plus, tandis que le mode le plus agressif, à savoir le mode Manuel, raccourcit encore de 10 % la durée des changements de vitesse - une réduction totale de 50 % par rapport au mode Confort. En mode Manuel, les changements de vitesse se font en seulement 100 millisecondes. La fonction de double débrayage permet, via une intervention assistée par ordinateur, de précisément adapter le régime du moteur à chaque rétrogradation manuelle ou automatique. Cette fonction est active dans les modes "S" (Sport), "S+" (Sport plus) et "M" (Manuel). Non seulement cette rétrogradation en douceur ajoute au plaisir de conduire, mais elle minimise aussi les à-coups, ce qui est particulièrement appréciable quand on freine avant de négocier un virage.

La berline E63 AMG est aussi dotée d'une fonction "Départ de course" qui aide à maintenir une accélération pleins gaz et une traction optimale lors d'une épreuve de course automobile. Après avoir sélectionné le mode "Départ de course", le conducteur appuie sur la pédale de frein du pied gauche et presse le bouton ESP Sport. Quand la confirmation apparaît sur l'afficheur central, le conducteur reconfirme le Départ de course en tirant une fois sur la palette qui sert à passer à la vitesse supérieure, en appuyant à fond sur l'accélérateur et en relâchant le frein. Le régime du moteur est réglé automatiquement et la voiture démarre en trombe, avec la puissance d'accélération maximale.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×