Ford Super Duty 2011: deux nouveaux groupes motopropulseurs
Les massifs camions Super Duty de Ford, les plus vendus en Amérique du Nord et les plus prisés par une clientèle à la recherche d'un gros camion leur servant d'outil de travail. Au-delà de sa nouvelle approche esthétique, qui se veut toujours aussi impressionnante, les nouveaux camions F250 et F350 bénéficieront surtout de nouveaux moteurs de la famille Power Stroke, mais cette fois-ci développés par les ingénieurs de la maison et non plus par navistar.
Les nouveaux V8 se découvrent sous deux variantes très distinctes, soit l'un à essence et l'autre à turbodiésel. Le V8 à essence présente une cylindrée de 6,2 litres, tandis quele moteur V8 turbodiésel annonce une cylindrée de 6,7 litres. Dans les deux cas, nous devrons attendre encore quelques mois avant de connaître les données techniques de ces deux nouvelles motorisations. Ils seront désormais reliés à une toute nouvelle boîte automatique à six vitesses TorqShift ultrarobuste.
La géométrie des nouveaux venus a été entièreemnt révisée, afin d'offrir un confort plus relevé sans pour autant devoir priver ces derniers de leur force légendaire.
A l'intérieur, ils se font tout aussi luxueux, sinon davantage que bien des intérieurs de berlines dites de prestige, tout en disposant des mêmes technologies de pointe, notamment celles du multimédia, que l'on retrouvent dans ces dernières.
Pour plus de détails, voici le communiqué de presse émis par Ford:
--------------------------------------------------------
Les Ford Super Duty 2011 maintiennent leur réputation dur de dur grâce à de nouveaux groupes motopropulseurs et des capacités en tête de catégorie
- Les camions Série F Super Duty 2011 se caractérisent par de nouveaux groupes motopropulseurs avec, comme chef de file, le V8 diesel Power Stroke® à turbocompresseur de 6,7 L conçu, mis au point et construit par Ford. Il offre une puissance et un couple considérablement améliorés, de même qu’une économie de carburant et une capacité de charge et de remorquage en tête de catégorie, et une compatibilité au carburant biodiesel jusqu’au B20.
- Un nouveau V8 à essence de 6,2 L s’ajoute aussi à la gamme. Il offre une puissance et un couple nettement améliorés, de même qu’une économie de carburant en tête de catégorie. En outre, il peut utiliser du carburant ordinaire, du E85 ou toute combinaison des deux.
- Une toute nouvelle boîte automatique 6 vitesses TorqShift® 6R140 ultrarobuste permet d’utiliser plus rapidement le couple à bas régime du nouveau moteur diesel. Cette boîte a toutes les capacités SelectShiftMC, offrant ainsi aux clients la commodité d’une boîte manuelle.
- Les Solutions de travail Ford, de même qu’une console avant intégrée avec convertisseur de 110 volts, de nouveaux sièges et un compartiment de rangement verrouillable sous le siège, ajoutent encore plus de productivité au Super Duty dans son rôle de bureau mobile. En outre, un écran de productivité à DEL de 4,2 po fournit une variété d’informations.
- Une prise de mouvement avec fonctionnalité véhicule non stationnaire, exclusive au segment, est livrable avec le moteur diesel et la nouvelle boîte 6R140.
---------------------------------------------------------
DALLAS, le 24 septembre 2009 – Les clients du Ford Super Duty exigent et s’attendent à de bonnes capacités du camion service dur le plus vendu en Amérique du Nord. Pour la plupart des propriétaires de Super Duty, c’est le principal actif de leur entreprise. Jour après jour et année après année, ils s’attendent à ce qu’il donne des résultats dans les situations les plus exigeantes. Pas de balivernes. Et jamais d’excuses.
Selon Mark Fields, président de Ford Amérique : « Nos clients de Super Duty effectuent des tâches parmi les plus difficiles en Amérique. “Chaque jour, ils s'attaquent à la tâche sans se plaindre et n'exigent que le bon outil pour le travail. Le nouveau Super Duty 2011 leur offre un camion ayant la meilleure capacité de charge et de remorquage de la catégorie, de nouveaux groupes motopropulseurs et plus de capacités que jamais auparavant pour les aider à faire leur travail. »
Les camions de Série F sont les plus vendus aux États-Unis depuis 32 années consécutives, et 43 années consécutives au Canada. Le tout nouveau Super Duty demeure fidèle à la réputation dur de dur Ford.
Chris Brewer, ingénieur en chef, affirme : « Le Super Duty 2011 offre la plus vaste gamme de solutions pour la plus vaste gamme de clients de camions de travail service dur. La gamme Super Duty offre une variété de types de carrosseries et de groupes motopropulseurs, y compris des moteurs à essence et au diesel, chacun avec une nouvelle boîte 6 vitesses, de même que des carrosseries de pickup et des châssis-cabines, avec leurs propres capacités de charge et de remorquage qui définissent le concept Super Duty. »
De nouveaux moteurs à essence et au diesel offrent un couple, une puissance et une économie de carburant améliorés.
Pour 2011, les Super Duty se caractérisent par de nouveaux moteurs diesel et à essence accouplés à une nouvelle boîte de vitesses. Le nouveau V8 diesel Power Stroke® à turbocompresseur de 6,7 L a été conçu, mis au point et construit par une équipe Ford uniquement vouée à fournir ce moteur diesel en tête de catégorie à la prochaine génération de camions Super Duty, leur permettant ainsi de continuer d’offrir la meilleure capacité de charge et de remorquage de la catégorie.
Avantages du nouveau moteur diesel Power Stroke de 6,7 L
- Première utilisation d’un bloc-moteur en fonte à graphite vermiculaire dans un véhicule de catégorie Super Duty en Amérique du Nord. Ce matériau est plus robuste que la fonte conventionnelle et Ford l’a utilisé avec succès dans des blocs-moteurs de véhicules partout dans le monde. La structure du bloc a été optimisée pour réduire le poids, tout en maximisant la robustesse pour répondre aux demandes de couple et de puissance accrus et une meilleure économie de carburant.
- Une architecture particulière avec collecteur d'échappement disposé à l'intérieur et le collecteur d'admission, à l'extérieur, une première dans l’industrie dans un moteur diesel moderne, réduit le volume global du système d'échappement, ce qui assure une meilleure réponse en accélération. Une surface de système d’échappement réduite minimise l’échange de chaleur au compartiment moteur, tout en réduisant les bruits et vibrations.
- Le simple turbocompresseur à commande séquentielle se caractérise par une roue double face montée sur un seul arbre, une première dans l'industrie. Le turbo est monté au centre, sur un support surbaissé à l’arrière entre les deux bancs de cylindres, ce qui réduit les bruits et vibrations. Cette conception assure qu’un appareil unique offre les avantages d’un système à double turbo dans un ensemble plus petit et plus efficace qui combine les avantages d’un petit turbo (réactions plus vive) et d’un plus gros turbo (pouvant comprimer et admettre plus d’air dans le moteur, produisant ainsi plus de puissance) dans un seul appareil.
- Le système d’alimentation à haute pression injecte du carburant à plus de 29 000 PSI. Il produit jusqu’à cinq injections par cylindre par cycle, grâce à des injecteurs piézoélectriques à huit orifices qui injectent le carburant dans la cuve du piston. Ce système d’injection directe est calibré et gradué pour produire un niveau optimal de puissance, d’économie de carburant et de bruits et vibrations.
- Des culasses en aluminium pour réduire le poids. La configuration au milieu du bloc-cylindres à double chemise d’eau, augmente la robustesse, tout en optimisant le refroidissement. Six boulons de culasse, au lieu des quatre, qu’on trouve dans d’autres moteurs, améliorent l’étanchéité et maintiennent l’intégrité des cylindres malgré une pression de combustion plus élevée.
- Compatible avec des carburants jusqu’au B20, permettant ainsi des choix de carburants plus écologiques composés jusqu’à 20 pour cent de biodiesel et 80 pour cent de diesel à base de pétrole.
Selon Adam Gryglak, directeur de l’ingénierie du moteur diesel de 6,7 L : « La mise au point du V8 diesel Power Stroke à turbocompresseur de 6,7 L représente un effort extraordinaire. Après tous les travaux d’ingénierie et tous les essais, nous avons confiance que ce moteur permettra au nouveau Super Duty de maintenir sa position de chef de file en matière de capacité, de fiabilité et de productivité. »
Le moteur et le système de traitement postérieur du V8 diesel Power Stroke à turbocompresseur de 6,7 L permettent de répondre aux nouvelles exigences antipollution fédérales 2010 plus rigoureuses pour les oxydes d’azote (NOx). Ces polluants doivent être réduits d’environ 80 pour cent.
Le nouveau moteur à essence offre plus de couple et de puissance que le modèle sortant
Ford a quelque peu misé sur sa fière tradition en course automobile pour créer le nouveau moteur V8 à essence de 6,2 L. Celui-ci utilise une architecture « grosse cylindrée » pour offrir une puissance et une économie de carburant en tête de catégorie. Le gros alésage de 102 mm du V8 permet d’utiliser de plus grosses soupapes d’admission et d’échappement pour améliorer l’aspiration d’air, tandis que sa course réduite de 95 mm entraîne un régime moteur plus élevé et donc plus de puissance.
Voici quelques avantages du nouveau V8 à essence de 6,2 L :
- Un mécanisme des soupapes SACT avec tiges munies de culbuteurs à galet : La culasse à configuration simple arbre à cames en tête (SACT) assure une culbuterie rigide qui permet d’optimiser les profils de poussée de l’arbre à cames et d’obtenir un excellent couple à bas régime. Les tiges munies de culbuteurs à galet permettent de modifier l’angle des soupapes, optimisant ainsi le flux d’admission et d’échappement d'air.
- La distribution variable égale à l’admission et à l’échappement : L’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement sont synchronisées pour optimiser l’économie de carburant et les performances dans tout le régime du moteur et toutes les positions de l'accélérateur.
- Deux bougies par cylindre : Compte tenu de la grande taille de l’alésage, on utilise deux bougies par cylindre pour brûler plus efficacement le mélange air-carburant dans la chambre de combustion, assurant ainsi une meilleure économie de carburant et un couple plus élevé. Ces deux bougies permettent aussi au moteur de maintenir un ralenti plus doux et stable.
- Double détecteurs de cliquetis : Un détecteur de cliquetis dans chaque rangée de cylindres du moteur V8 assure que le calage de l’allumage de chacun des cylindres est individuellement optimisé en temps réel dans tout le régime du moteur. Le moteur « apprend » un calage optimal grâce à un algorithme adaptatif.
- Un travail exhaustif de mise au point et d’ingénierie assistée par ordinateur ont optimisé le bloc-cylindres pour améliorer la circulation de l’air dans le carter, alors que les pistons montent et descendent dans leurs alésages, procurant ainsi plus de couple à régime plus élevé. Le refroidissement des pistons par gicleurs d'huile, sous les pistons, aide à assurer le refroidissement des têtes de pistons malgré des conditions de fonctionnement extrêmes. Ces gicleurs permettent aussi un rapport volumétrique plus élevé, augmentant l’efficacité du moteur et accélérant le réchauffement de l’huile lors du démarrage à froid, ce qui améliore aussi l’économie de carburant.
Une nouvelle boîte de vitesses TorqShift exploite et gère la puissance; prise de mouvement Live Drive livrable.
La toute nouvelle boîte automatique 6 vitesses TorqShift 6R140 ultrarobuste a été conçue pour gérer le couple élevé à bas régime de ce nouveau moteur diesel. Une version presque identique de cette boîte est aussi accouplée au nouveau moteur à essence. Les clients de chaque moteur peuvent donc utiliser efficacement ce surplus de puissance et de couple. Parmi les améliorations techniques en matière d’efficacité et d’économie de carburant accrues, il y a : une architecture raffinée permettant une vitesse d'embrayage relativement basse, réduisant ainsi les pertes par adhérence, des niveaux de fluides et des retours d'huile optimisés pour réduire le moussage, tout en assurant une meilleure lubrification.
En plus de profiter d’améliorations purement mécaniques, la nouvelle boîte offre un mode de traction amélioré avec frein moteur sur échappement intégré et capacité automatique SelectShift qui comporte un mode Select progressif et un mode manuel, permettant ainsi aux clients de choisir le rapport qui répond le mieux à leurs besoins.
La nouvelle boîte TorqShift offre aussi la première application dans la catégorie Super Duty d’une prise de mouvement pouvant être actionnée lorsque le véhicule se déplace. Avec les camions Super Duty 2011 à moteur diesel avec l’option de préaménagement pour prise de mouvement, l’engrenage de sortie de celle-ci est relié au vilebrequin du moteur par l’entremise du convertisseur de couple. Cela permet à la boîte de faire fonctionner de l’équipement auxiliaire comme un chasse-neige, un engin élévateur, le dispositif de remorquage d’une dépanneuse, une bétonnière ou un camion benne. Cela est possible dès que le moteur tourne.
Utilisé pour la première fois en agriculture, cette prise de mouvement avec fonctionnalité véhicule en déplacement est particulièrement utile lorsqu’il faut une fonction de prise de mouvement mobile durant des opérations marche-arrêt, comme dans le cas de salage ou de déneigement de chaussées. Al Bruck, directeur de l’ingénierie de la boîte 6R140 affirme : « Une prise de mouvement mobile avec fonctionnalité véhicule en déplacement permettra aux clients de camions Super Duty de profiter pleinement de l’équipement de leurs véhicules. »
Capacité de charge et de remorquage en tête de catégorie; nouvelles options de remorquage.
La mission des camions Super Duty est d’exploiter toute leur puissance. Le Super Duty 2011 se caractérise par une plus grande capacité de charge et de remorquage, augmentant ainsi sa capacité déjà en tête de catégorie, tout en offrant plus de remorquage de l’intérieur du plateau. Une nouveauté : la toute première sellette installée en usine, avec sous-structure à col de cygne garantie, directement reliée au cadre. Selon Peter Frantzeskakis, directeur, ingénierie des véhicules : « Notre système est installé en usine avec une garantie limitée de Ford. La connexion électrique est montée dans le flanc du plateau, assurant ainsi une installation impeccable. »
On remarque tout particulièrement des améliorations de productivité apportées au pick-up F-450 pour avantager les clients ayant les besoins de remorquage les plus intensifs. On a enlevé tout surplus de poids pour améliorer l’économie de carburant et la vitesse de pointe. Même avec ces changements, le pick-up Super Duty F-450 conserve un poids total roulant autorisé maximal de 33 000 lb, soit le meilleur de la catégorie.
L’ajout de la fonction de stabilisation de la remorque est la plus importante amélioration de sécurité
La fameuse fonction de stabilisation de la remorque de Ford vient s’ajouter à la gamme Super Duty, procurant à ces clients cette capacité en première dans le segment. Cette fonction s’intègre au dispositif AdvanceTrac® avec contrôle de stabilité antiretournementMC qui est maintenant de série dans toutes les configurations à roues arrière simples.
Le module de commande de ce dispositif utilise un logiciel additionnel pour surveiller le mouvement du camion quand une remorque est attachée. La fonction de stabilisation de la remorque peut déterminer, d'après le mouvement de lacet du camion, si la remorque fait des embardées et prend des mesures – comme appliquer un freinage précis ou réduire le couple moteur – pour ramener la remorque sous contrôle.
Pour offrir encore plus de tranquillité d’esprit, la commande de freins de remorque intégrée livrable, installée en usine avec une garantie limitée de Ford, offre un fonctionnement plus doux et plus sécuritaire grâce à sa capacité d’interfacer avec de multiples systèmes de véhicule. Le freinage normal est proportionnel à la pression appliquée par le conducteur pour assurer des arrêts en douceur à toutes vitesses. Si le système de freins antiblocage du véhicule est actionné, le frein spécial de la remorque s’applique pour minimiser la possibilité que les roues de la remorque se bloquent. Dans le cas des camions Super Duty, avec commande de freins de remorque, qui tractent des remorques munies de freins électriques, le système Ford peut, durant tout incident de louvoiement, appliquer aussi les freins à la remorque pour aider à la stabiliser.
Voici d’autres caractéristiques et améliorations de remorquage, de contrôle hors route et de sécurité :
- Dispositif d’aide au démarrage en pente qui applique les freins pour empêcher le véhicule de redescendre.
- Contrôle en descente qui utilise l’accélérateur et les freins pour régler et maintenir la vitesse du véhicule.
- Différentiel à blocage électronique qui assure une traction maximale en forçant les roues arrière à tourner à la même vitesse.
- Système de surveillance de la pression des pneus de série avec tous les modèles à roues arrière simples.
- Sacs gonflables latéraux et coussins et rideaux gonflables en option.
- Nouvel écran à DEL de 4,2 po livrable offrant de l’information sur des caractéristiques particulières comme la commande de freins de remorque et le mode de traction.
Une expérience plus confortable grâce à un roulement, une tenue de route et une direction améliorés
En plus d’une plus grande capacité de charge et de remorquage et d’une meilleure économie de carburant, grâce à de nouveaux groupes motopropulseurs, les clients du prochain Super Duty profiteront aussi d’un roulement, d’une tenue de route et d’une direction améliorés. Pour 2011, l’équipe d’ingénierie a optimisé le cadre et la suspension du Super Duty actuel, particulièrement au niveau des ressorts à lames et de la raideur des ressorts en général. Elle a aussi réglé les soupapes internes dans tous les amortisseurs pour assurer une plus grande capacité de charge et de remorquage et de meilleures qualités routières.
La direction est aussi nouvelle. Les camions F-250 et F-350 4x2 Super Duty offrent un système de géométrie de direction modifié pour profiter pleinement de la suspension avant à demi-essieux « Twin I-Beam » qui combine les performances d’une suspension indépendante avec la durabilité d’une suspension à essieu rigide. En assurant la symétrie du boîtier de direction de gauche à droite, on a amélioré la réaction, la précision et le centrage de la direction. Le résultat? Un meilleur confort, une meilleure maîtrise et une confiance accrue pour le conducteur dans toutes situations.
Selon Dan Gompper, superviseur, dynamique de véhicules : « C’est surtout la contrôlabilité qui assure le confort des camions Super Duty. Que le camion soit chargé ou déchargé, avec remorque pleine ou vide, les clients peuvent avoir entièrement confiance. »
Des lignes extérieures audacieuses; une nouvelle console centrale rehausse l’habitacle.
Le nouveau capot du Super Duty 2011, avec son capot surélevé inversé, complète les nouveaux moteurs diesel et à essence qu’il dissimule. La désignation « Super Duty » est estampillée sur la calandre supérieure avec un plus gros ovale Ford décorant fièrement l’avant. À l’intérieur, les clients profiteront d’une nouvelle console centrale, reconfigurable, qui améliore la fonctionnalité du camion. La capacité de rangement augmente d’environ 60 pour cent et il y a au moins 70 configurations possibles. Une prise 12 volts est livrable à l’arrière de la console et une autre se trouve à l’intérieur du bac principal verrouillable. Un convertisseur de 110 V est de série avec toutes les configurations de console.
Productivité accrue grâce aux Solutions de travail Ford
Pour bon nombre de clients, la cabine du Super Duty sert aussi de bureau mobile. Les Solutions de travail Ford, en exclusivité dans l’industrie, font partie d’une technologie livrable qui aide les clients à demeurer branchés entre le chantier de travail et leur bureau et aussi à assurer le suivi des outils. Un nouvel écran de productivité à DEL de 4,2 po permet aux clients de profiter pleinement des capacités du Super Duty 2011. On a aussi ajouté un centre multimessage hors-route. Le bouton à cinq directions sur le volant permet aux clients de naviguer dans divers menus – dont plusieurs concernent l’économie de carburant et la commodité de remorquage – une caractéristique jusqu’alors jamais offerte dans un camion Super Duty.
L’héritage de sécurité se poursuit
Grâce à de tous nouveaux groupes motopropulseurs assurant une plus grande capacité de charge et de remorquage, des améliorations de sécurité comme la fonction de stabilisation de la remorque et la plus grande fonctionnalité des Solutions de travail Ford, le nouveau Super Duty 2011 est prêt à poursuivre son héritage de camion de travail de choix en Amérique du Nord.
Voici quelques-unes des distinctions obtenues par le Super Duty actuel, selon des données du sondage Global Quality Research System (GQRS) portant sur le modèle 2009 :
- Meilleur de sa catégorie pour tous les segments de pick-up – Choses non réussies
- Meilleur de sa catégorie parmi les pick-up service dur – Satisfaction de la clientèle
« Grâce à de nouveaux groupes motopropulseurs et à des capacités accrues, le Super Duty 2011 consolide son héritage d’ultime camion de travail », c’est que qu’affirme M. Brewer.