Camionnettes électriques : pas si vite, dit Ram

Publié le 3 août 2020 dans Électrique par Guillaume Rivard

Il est beaucoup question des camionnettes électriques ces temps-ci, bien que la plupart des modèles que nous annoncent les constructeurs n’arriveront pas sur le marché avant l’automne 2021.

Rivian R1T, Tesla Cybertruck, GMC Hummer EV, Ford F-150 électrique,  Bollinger B1, Lordstown Endurance… et on en passe. Mais où est Ram là-dedans?

Alors que FCA promet de faire de Jeep la gamme de VUS la plus verte au monde d’ici 2022, le meilleur vendeur du groupe – le Ram 1500 – ne semble pas près de s’électrifier au-delà du système hybride léger eTorque actuellement disponible.

Photo: FCA

Vendredi dernier, lors d’une conférence téléphonique avec la presse automobile pour discuter des résultats financiers du deuxième trimestre, le chef de la direction de FCA, Mike Manley, a enfin donné un peu de précisions sur la stratégie du constructeur quant à une éventuelle camionnette Ram électrique.

« La raison pour laquelle nous n’en avons pas beaucoup parlé, ce n’est pas parce que nous pensons qu’il n’existe aucun marché pour ce genre de véhicules, a-t-il dit. C’est juste que nous avons une vision un peu différente de l’échéance et du taux d’adoption par les consommateurs, surtout ici en Amérique du Nord.

En d’autres mots, FCA préfère attendre de voir comment le public va réagir avant de sauter à pieds joints dans l’aventure.

Photo: FCA

« Nous n’avons pas tout dévoilé encore, Manley a ajouté. Évidemment, les camionnettes sont un gros pilier pour nous, alors nous n’allons pas rester sur les lignes de côté à rien faire si nous sentons que notre position (lire : notre part de marché) est menacée pour les années à venir. »

À défaut d’un Ram électrique, la marque pourra bientôt compter sur un autre nouveau modèle qui devrait attirer énormément l’attention. Le Ram Rebel TRX sera en effet dévoilé dans les prochains jours avec un moteur Hellcat dont la puissance devrait tourner autour de 700 chevaux.

La production devrait débuter cet automne à l’usine de Sterling Heights, au Michigan, avec des livraisons commençant tôt l’an prochain.

En vidéo: le Tesla Cybertruck au Québec, c'est pour quand?

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×