GM met fin à sa division Saturn
Nous savions depuis quelques mois, que le groupe de Roger Penske qui allait s’offrir le réseau des concessionnaires Saturn, avait totalement exclu les franchises canadiennes et que ces dernières allaient devoir fermer leurs portes.
Aujourd’hui, et ce à la surprise de tous, voilà que General-Motors annonce qu’elle se doit de mettre fin à sa division Saturn suite à l’échec des pourparlers avec Roger Penske, le 2ième distributeur de véhicules aux États-Unis.
- À lire aussi: Une fausse manif pour ramener Saturn berne les médias
Petit rappel des faits
Rappelons qu’en début de juin, GM et le groupe de M. Penske avaient annoncés une entente, par laquelle le réseau des concessionnaires Saturn devait passer aux mains de ce dernier.
La marque Saturn qui n’est disponible qu’en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) a vu le jour en 1985 à dessein de contrer l’invasion des voitures japonaises en Amérique. Au total, cette division a vendu au-delà de 4 millions de véhicules, mais au cours des dernières années, les ventes n’ont cessées de décliner, alors que les ventes des voitures économiques de Toyota, Honda et Hyundai/Kia ont connues des hausses de ventes phénoménales chez nos voisins du sud. Une résultante des hausses des prix du pétrole de 2007 et 2008, sans oublier la crise économique de 2009.
15 000 pertes d’emplois
En juin dernier, on parlait du sauvetage de 350 concessions automobiles et par le fait même de 13 000 emplois aux États-unis.
Mais aujourd’hui, c’est tout le contraire qui se produit où l’on voit ces franchises qui devront fermées et ces employés qui vont perdre leur emploi. A ces derniers, nous devons ajouter les 60 concessionnaires canadiens de la division Saturn qui sont déjà en mode ‘fermeture’ amenant avec eux autour de 2 000 employés qui ont vu leur emploi s’envoler.
Reste maintenant à espérer que la majorité des ouvriers qui ont ou qui vont perdre leur emploi, pourront trouver un autre emploi dans une autre concession automobile…