En vidéo : poursuite policière à 200 km/h en Mauricie
L’autoroute 55 en Mauricie a été le théâtre d’une chasse à l’homme spectaculaire jeudi après-midi.
Les événements ont débuté à Trois-Rivières lors d’une opération de routine.
- À lire aussi: Ontario : la police retrouve plus de 4 millions $ en véhicules volés
- À lire aussi: GM présente un Tahoe et un Silverado de police
Un individu a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) alors qu’il circulait en direction nord à bord d'une Ford Taurus blanche. Une vérification a permis de constater qu'il conduisait alors que son permis de conduire était expiré. Il appert par ailleurs qu’il avait des antécédents de conduite dangereuse et de vitesse excessive.
La poursuite s’est alors engagée entre Trois-Rivières et Shawinigan à des vitesses dépassant les 150 km/h.
Les policiers ont dû abandonner la poursuite dans le secteur de Shawinigan pour ne pas mettre la vie des autres automobilistes en danger. Ce sont les policiers du poste de Shawinigan qui ont pris la relève. Des travaux sur la route 155 à Grandes-Piles ont forcé l’homme à rebrousser chemin. La vitesse a atteint parfois jusqu’à 200 km/h en direction sud.
Les policiers ont alors pris la décision de stopper le chauffard à tout prix, car il mettait en danger la vie des autres usagers de la route.
Finalement, le chauffard a été maîtrisé dans le secteur de la rue Notre-Dame, juste avant le pont de Trois-Rivières, après une poursuite s'étant étirée sur 120 kilomètres.
L’homme fera face à des accusations de conduite dangereuse, d'entrave au travail des policiers et d'avoir résisté à son arrestation.
Heureusement, personne n’a été blessé. Trois autopatrouilles ont été endommagées.