Ram 1500 TRX 2021 : la magie du moteur Hellcat arrive chez Ram

Publié le 17 août 2020 dans Actualité par Germain Goyer

Après des années de rumeurs et de ouï-dire, FCA a officiellement dévoilé son Ram 1500 TRX, équipé du fameux moteur de la famille Hellcat.

Après les Challenger, Charger, Grand Cherokee et Durango, c’est au tour de la camionnette pleine grandeur du groupe d’accueillir sous son capot une motorisation développant plus de 700 chevaux.

Le nouveau Ram 1500 TRX est animé par un V8 HEMI de 6,2 litres suralimenté qui déploie une puissance de 702 chevaux et un couple de 650 livres-pied. Quant à la boîte, il s’agit d’une transmission automatique à huit rapports qui a été développée par ZF. C’est la même qui équipe le Jeep Grand Cherokee Trackhawk.

Avec cette nouvelle camionnette pleine grandeur dont le nom rappelle l’époque des dinosaures, FCA veut carrément jouer dans les plates-bandes du Ford F-150 Raptor, un autre véhicule dont le nom s’inspire du Mésozoïque. Avec cette nouvelle version de la populaire camionnette, on vise un public âgé d’environ 50 ans ayant un intérêt pour les performances et la conduite hors route.

Il ne faut au Ram 1500 TRX que 4,5 secondes pour atteindre les 96 km/h, mais sa vitesse de pointe s’élève étonnament à seulement 190 km/h. Les amateurs de course d’accélération seront ravis d’apprendre qu’il peut boucler le quart de mille en aussi peu que 12,9 secondes à une vitesse de 174 km/h. Il est également intéressant de noter que la capacité de remorquage s'élàve à 8100 livres. 

Plus qu'un gros moteur

N’allez pas croire qu’on s’est contenté de planter un gros moteur et d’apposer des bandes décoratives sur un Ram 1500 bien ordinaire.

Les concepteurs du Ram 1500 TRX nous ont confié que son châssis, fait d’acier à haute résistance, est différent à 75% de celui du Ram 1500 conventionnel. On s’est également assuré de repositionner plus haut sous le capot l’alternateur et l’entrée d’air afin de limiter les dégâts en conduite hors route. D’ailleurs, soulignons que la prise d’air fonctionnelle du capot est responsable de pas moins de 50% de l’alimentation en air du camion.

Notons aussi qu’il est chaussé de pneus de 35 pouces Goodyear Wrangler Territory 325/65/R18. Comme on peut le voir sur les photos, ses ailes ont été élargies ce qui, entre autres, provoque un élargissement global du véhicule de 203 millimètres comparativement à un Ram 1500 conventionnel.

Dès le 18 août, les concessionnaires pourront recevoir les commandes de ce nouveau monstre sur quatre roues. Il est prévu que les premiers Ram 1500 TRX 2021 soient livrés avant la fin de la présente année. Ils seront assemblés à l’usine Sterling Heights au Michigan.

Photo: FCA

Une édition spéciale pour le lancement

Afin de souligner l'arrivé de ce modèle d'exception, FCA a concocté une édition de lancement qui ne sera livrée qu'en petites quantités. Cette édition se distinguera par sa peinture gris Anvil et une plaque descriptive en aluminium brossé au centre de la console. À bord, on aura droit à l’ensemble TR2, soit le niveau d’équipement le plus élevé, en plus d’appliques de carbone et le système d’affiche tête-haute.

Du côté des États-Unis, la production de cette édition sera limitée à 702 exemplaires en référence à la cavalerie. Pour notre marché, la quantité assemblée sera limitée à 100 unités. L’édition de lancement sera offerte à partir de 114 995 $ alors que la version de base affichera un prix de 93 995 $.

En vidéo: Ram à essence ou au diesel?

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×