Étude : combien voulez-vous payer pour un véhicule électrique?
Bien que les ventes de véhicules électriques soient en forte hausse au Québec et dans d’autres marchés à travers le monde, elles restent encore bien marginales par rapport à l’ensemble du parc automobile.
Pour faciliter et accélérer leur adoption, les incitatifs gouvernementaux sont bien sûr très utiles, mais il faut aussi que les constructeurs proposent des modèles avec une grande autonomie, des temps de recharge courts et surtout des prix attrayants.
- À lire aussi: Essence ou électrique : quelle voiture est la plus économique?
- À lire aussi: Tesla veut partager ses moteurs électriques, batteries et logiciels
Question d'avoir une meilleure idée des cibles à atteindre, la compagnie Castrol (propriété de British Petroleum – belle ironie!) a sondé quelque 10 000 consommateurs, gestionnaires de flottes de véhicules et experts de l’industrie automobile répartis dans huit pays différents afin de connaître leurs attentes et leurs exigences en matière de véhicules électriques.
Malheureusement, le Canada ne faisait pas partie de cette étude, mais il est quand même intéressant de voir les résultats obtenus chez nos voisins américains.
Sans grande surprise, le prix est le facteur le plus important (42%) dans la décision d’achat. En fait, deux tiers des consommateurs disent que les véhicules électriques sur le marché actuellement coûtent trop cher en fonction de leur budget. Le prix maximal qui inciterait la majorité à considérer un tel modèle est de 36 000 $US, soit l’équivalent de 47 000 $CA.
Par ailleurs, ce sont les répondants du sondage aux États-Unis qui souhaitent l’autonomie minimale la plus élevée, soit 513 kilomètres en moyenne. Les Norvégiens arrivent ensuite avec 507 kilomètres. Ailleurs dans le monde, les chiffres varient de 453 à 483 kilomètres.
Enfin, pour ce qui est du temps de recharge aux bornes rapides, les Américains désirent attendre un maximum de 30 minutes. La plupart d’entre eux n’envisageront pas l’achat d’un véhicule électrique qui met plus de temps que ça à se recharger à au moins 80% de sa capacité.
Et vous, quel prix et quelle autonomie vous pousserait vers l’électrique?