Vitesse et distractions au volant : des statistiques inquiétantes, rappelle la SAAQ

Publié le 31 août 2020 dans Actualité par Guillaume Rivard

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) lance une nouvelle campagne à deux volets pour sensibiliser les conducteurs à l’importance de ralentir et de rester concentrés sur la route.

Le tout survient alors que la rentrée scolaire bat son plein et que plusieurs automobilistes québécois ont la tête ailleurs en raison de la pandémie de COVID-19.

« La conduite automobile est souvent effectuée comme un automatisme. Il s’agit pourtant d’une tâche complexe qui nécessite toute l’attention des conducteurs, affirme Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la SAAQ. Lorsque notre tête est ailleurs, il est impossible de réagir aussi vite à une situation imprévue. »

Photo: JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

Sous les thèmes « Ralentir prévient le pire » et « Gardez toute votre attention sur la route », la campagne se déroulera jusqu’au 11 octobre. Au lieu de s’attaquer au cellulaire ou encore aux technologies intégrées dans les véhicules, la SAAQ parle cette fois-ci des nombreuses préoccupations des gens qui peuvent être source de distraction mentale ou cognitive.

En même temps, elle nous rappelle les sombres statistiques d’accidents au Québec. Par exemple, de 2015 à 2019, la distraction au volant a causé en moyenne chaque année 130 décès (37 % de tous les cas), 600 blessés graves (41 %) et 18 400 blessés légers (53 %).

De son côté, au cours de la même période, la vitesse a causé 110 décès (32 %), 405 blessés graves (28 %) et 6 300 blessés légers (18 %) annuellement.

Photo: istock

Selon une étude citée par la SAAQ, près d’un automobiliste sur dix se laisse distraire de sa conduite lors d’un déplacement. À ce moment, il est possible de rater jusqu’à 50 % de l’information présente dans l’environnement immédiat. 

Les nombreuses distractions peuvent aussi entraîner une vitesse excessive. Combien de fois vous êtes-vous surpris à rouler plus vite que ce que vous pensiez? Et n’oublions pas que les pénalités sont plus sévères que jamais. Par exemple, depuis le 1er août 2019, le montant des amendes pour les excès de vitesse commis dans les zones scolaires en période scolaire est doublé, soit jusqu’à 310 $. 

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×