Un autobus scolaire québécois à l’Académie électrique du Guide de l’auto
Samedi 19 septembre prochain, à 11:30 sur les ondes de TVA, aura lieu le deuxième épisode de la présente saison de l’Académie électrique du Guide de l’auto, et ce sera une émission haute en couleur!
On pourra assister à un duel épique entre Paul Houde et Fabien Cloutier, s’affrontant au volant d’un véhicule inusité, un autobus scolaire électrique!
- À lire aussi: L'académie électrique du Guide de l'auto, en ondes dès le 12 septembre
- À lire aussi: Deux grands gars dans une petite voiture à l'Académie électrique du Guide de l'auto
Cet autobus, baptisé Lion C, offre une autonomie 100% électrique allant jusqu’à 250 km. C’est plus que suffisant pour permettre à un chauffeur d’effectuer ses différents trajets sans consommer une seule goûte d’essence.
La leçon technique du jour portera une attention particulière aux virages. Qu’est-ce qu’un point de corde? Comment réussir un virage en épingle? C’est quoi, un « apex » ? Après cet épisode, vous en saurez suffisamment pour impressionner vos amis!
Dans sa chronique scientifique, Martin Carli présentera le moteur électrique. On sait tous ce que c’est qu’une voiture électrique, mais est-ce qu’on sait comment ça fonctionne ? Comme l’électricité dans les batteries fait-elle avancer la voiture? Vous verrez, la simplicité d’un moteur électrique par rapport à un moteur à essence a quelque chose de poétique!
Pour la chronique du Guide de l’auto, Marc-André Gauthier et la pilote Valérie Limoges feront l’essai de l’autobus scolaire électrique fabriquée par l’entreprise québécoise Lion.
Le duo sera probablement impressionné par la réponse de l’accélérateur de ce gros véhicule électrique, ainsi que par ses 335 chevaux, qui promettent une conduite bien plus souple qu’un autobus scolaire normal, et peut-être même plus dynamique!