Des bornes de recharge bientôt dans les Couche-Tard

Publié le 21 septembre 2020 dans Électrique par Guillaume Rivard

Alimentation Couche-Tard, qui a récemment fait son entrée dans le club sélect des 200 plus grandes entreprises mondiales du magazine Forbes, projette d’installer plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques dans ses stations-service en Amérique du Nord.

Le détaillant québécois basé à Laval a déjà une certaine expérience dans le domaine après avoir lancé un projet pilote en Norvège il y a quelques années. Là-bas, 80 stations de sa bannière Circle K proposent 450 bornes publiques (photo ci-dessous). Des bornes résidentielles sont aussi en vente.

Dans une entrevue pour le site Bloomberg, le chef de la direction de Couche-Tard, Brian Hannasch, a dit que l’entreprise allait s’inspirer du modèle norvégien et déployer des bornes de recharge dans ses stations-service d’abord au Québec, puis ensuite dans le reste du Canada (Circle K, Mac’s) ainsi que sur la côte Ouest des États-Unis (Circle K, Holiday).

À plus long terme, les propriétaires de véhicules électriques pourront aussi acheter une borne résidentielle par l’entremise de Couche-Tard.

Alors que la demande pour le pétrole stagne et pourrait ne plus jamais augmenter, trouver de nouvelles sources de revenus devient important pour la compagnie, qui compte plus de 14 350 emplacements à travers le monde. Actuellement, 71% de son chiffre d’affaires provient de la vente de carburant.

Pour l’instant, on ne connaît pas encore l’ampleur du réseau des bornes de recharge qui s’ajouterait aux pompes traditionnelles (Hannasch parle de « plusieurs centaines » de sites potentiels), mais c’est certainement une nouvelle qui a de quoi réjouir les conducteurs qui veulent trouver facilement un endroit pour faire le plein d’électrons.

En vidéo : Le Circuit électrique, comment ça fonctionne?

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×