Devrais-je vendre ma Lincoln Continental 2017?

Publié le 28 septembre 2020 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Je suis propriétaire d’une Lincoln Continental 2017 achetée neuve et qui n’a actuellement que 16 000 km. Puisque Lincoln abandonne le modèle, croyez-vous que sa valeur va chuter rapidement et si oui, devrais-je m’empresser de la vendre ou plutôt la conserver? Je souligne que j’adore cette voiture.

-------------------

Bonjour Roger,

La Lincoln Continental 2017 est effectivement une voiture surprenante, mais malheureusement née à la mauvaise époque. Pourquoi cela? Parce que le marché du luxe penche aujourd’hui vers les VUS qui ont davantage la cote. Or, même chez Lincoln, on peine à se démarquer avec les VUS, parce que la marque américaine souffre d’une image de « voiture de grand-père » qui ne plaît évidemment plus à la grande majorité des acheteurs. D’ailleurs, lorsqu’un produit comme le Navigator ou l’Aviator réussit à se distinguer et à attirer les foules, c’est toujours en raison du produit lui-même et non pas pour une question d’écusson. En clair, le produit est supérieur à l’image de la marque, et c’est effectivement le cas de votre Continental.

Pourquoi est-ce Lincoln a choisi d’abandonner cette voiture? Parce que les ventes étaient symboliques. Et contrairement à Cadillac, Lincoln a choisi cette année de laisser tomber l’ensemble de ses berlines (Continental et MKZ) pour ne se concentrer que sur ses VUS.

Quant à la dépréciation de votre voiture, je suis au regret de vous annoncer qu’elle était déjà forte au premier jour de votre sortie du concessionnaire. Une Lincoln Continental 2017 de 75 000 $ (avant taxes) affichant votre kilométrage ne vaudrait aujourd’hui pas plus de 40 000 $. Et il serait surprenant qu’un concessionnaire prenne le risque de vous en offrir plus de 30 000 $, sachant que la voiture pourrait mettre beaucoup de temps avant de trouver preneur. Cela ne fait évidemment pas d’elle une mauvaise voiture, mais la demande n’est y tout simplement pas.

Morale de l’histoire, vous avez tout intérêt à conserver votre Continental le plus longtemps possible et à en apprécier ses qualités. Car il s’agit d’une voiture méconnue, confortable et luxueuse, comme il ne s’en fabriquera probablement plus jamais.

En vidéo: c'est la fin des voitures chez Lincoln

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×