Une nouvelle peinture pourrait éliminer le recours à l’air climatisé

Publié le 27 octobre 2020 dans Actualité par Guillaume Rivard

De plus en plus de véhicules sont équipés d’un climatiseur, certains même avec différentes zones de température pour les passagers. Oui, il y a une pénalité sur le plan de la consommation d’essence, mais comment pourrait-on s’en passer lors des chaudes journées d’été?

Eh bien, des chercheurs de l’Université Purdue, en Indiana, croient avoir trouvé une alternative.

Ils ont mis au point un nouveau type de peinture ultra blanche pour bâtiments et automobiles qui réfléchit 95,5% de la lumière du soleil. Autrement dit, la surface n’absorbe à peu près aucune chaleur.

Photo: Purdue University/Joseph Peoples

Ces spécialistes ont ainsi calculé que la température du métal peint est jusqu’à 18 degrés Fahrenheit (environ 8 degrés Celsius) inférieure à celle de l’air ambiant.

« C’est très contre-intuitif de penser qu’une surface directement exposée au soleil puisse être plus froide que la température annoncée par la station de météo locale, mais nous avons démontré que c’est possible », a déclaré Xiulin Ruan, professeur en génie mécanique à l’Université Purdue.

Photo: Purdue University photo/Jared Pike

Son collègue Xiangyu Li, chercheur au réputé Massachusetts Institute of Technology (MIT), précise : « nous ne réchauffons pas l’atmosphère avec cette peinture réfléchissante, nous ne faisons que redistribuer dans l'univers la chaleur qui est déjà existante. »

D’autres tests doivent bien sûr être effectués avant d’en arriver à un produit commercialisable, mais cette nouvelle est encourageante… à moins que vous détestiez les voitures blanches! Il reste aussi le fait que le pare-brise et les vitres créent un puissant effet de serre difficile à contrer. C'est à suivre.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×