Trois concepts Alfa Romeo vendus à l’encan pour 20 millions $

Publié le 4 novembre 2020 dans Actualité par Guillaume Rivard

L’avenir de la marque Alfa Romeo en Amérique du Nord est incertain, mais son passé à l’échelle mondiale ne manque pas d’impressionner, comme nous l’avons illustré avec notre galerie de photos des 110 ans d’Alfa Romeo.

Au cours des années 1950, trois concepts hallucinants ont été dévoilés au Salon de l’auto de Turin. Produits par la firme Bertone, on les appelait BAT 5, 7 et 9d en référence à Berlina Aerodinamica Tecnica.

Les trois ont été vendus en un seul ensemble lors d’un récent encan de RM Sotheby's à New York pour la modique somme de 14,84 millions $ américains, soit tout près de 20 millions $ canadiens avec le taux de change actuel. Oui, vous avez bien lu. C’est l’équivalent d’environ 200 berlines Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 2020 (90 945 $ plus les taxes)!

Photo: RM Sotheby's

Il s’agit d’un record pour des Alfa Romeo d’après-guerre vendues en un seul lot.

Comme le montrent les images, ce sont des voitures conçues pour être ultra aérodynamiques, avec des ailes avant qui se prolongent en même temps que le museau pointu et surtout de gigantesques ailettes arrière. Voyez aussi l’habitacle en forme de goutte d’eau, les roues partiellement cachées et les prises d’air latérales sur certains modèles.

Photo: RM Sotheby's

La BAT 5 (en gris) date de 1953; la BAT 7 (en bleu), de 1954; et la BAT 9d (argent), de 1955. La seconde affichait un incroyable coefficient de traînée de 0,19, tandis que la dernière se rapprochait un peu plus des voitures de production d’Alfa Romeo de l’époque. Elle arborait aussi une calandre en triangle comme celle des modèles actuels.

En vidéo : L'Alfa Romeo 164 1991 dans les 10 001 brochures d'Antoine Joubert

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×