En vidéo : Volvo fait tomber des autos d’une grue de 30 mètres
Il existe plusieurs tests de collision avec des voitures pour en valider la sécurité, comme ceux que font l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis, mais parions que vous n’avez jamais rien vu de tel.
En Suède, le constructeur Volvo laisse tomber des véhicules d’une grue haute de 30 mètres, non pas pour le plaisir ou le côté spectaculaire de la chose, mais bien pour la science!
- À lire aussi: En studio : Volvo et Polestar, quelle est la différence?
- À lire aussi: Volvo ne vendra plus de modèles à essence en 2025
Hein?
La raison est simple : cette manœuvre permet d’écraser la voiture comme lors d’un impact très violent sur la route (chose que les tests conventionnels n’arrivent pas à faire), après quoi des spécialistes en désincarcération peuvent pratiquer leurs techniques en vue de les mettre en application plus tard dans de vrais scénarios. Vous pouvez voir ce que ça donne dans la vidéo au haut de cet article.
Comprenez bien que c’est la première fois que Volvo effectue ce genre de tests. La compagnie s’est servie d’une dizaine de modèles Volvo flambant neufs pour l’occasion, allant d’une S60 à un gros XC90. Après tout, ce ne sont pas juste des vieux bazous de 20 ans qui subissent des accidents.
« Nous travaillons étroitement avec les services d’urgence suédois depuis de nombreuses années, car nous avons le même objectif : rendre les routes plus sécuritaires pour tout le monde, explique Håkan Gustafson, enquêteur sénior au sein de l’équipe de recherche sur les accidents routiers de Volvo. Ce ne sont pas tous les accidents qui peuvent être évités, alors il est crucial d’avoir des gens bien formés et équipés pour sauver des vies quand les collisions les plus graves surviennent. »